• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dimanche en politique

Dimanche à 11 h 25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Le parti communiste français est-il encore audible ?

Fête de l'humanité / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Fête de l'humanité / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Marginalisé par la France Insoumise, la liste communiste plafonne à 2% des intentions de votes aux élections européennes. Quel est le projet communiste pour l’Europe ? Montée des populismes, révolte des gilets jaunes, comment le parti communiste compte-t-il amorcer sa reconquête ?

 

Par Benoit Thibaut avec Antonin Billet

Malgré les crises économiques à répétition, le capitalisme triomphe presque partout dans le monde.
 

Quel est le sens d’un engagement communiste, aujourd’hui ?


L’électorat « naturel » des communistes, ce sont les classes populaires. Mais elles ont abandonné les communistes. On le voit encore dans le mouvement des gilets jaunes, apolitique. Comment l’explique Cinderella Bernard, conseillère départementale des Côtes d’Armor et candidate aux européennes sur la liste du Parti Communiste Français, invitée de l'émission Dimanche en Politique dimanche 31 mars à 11 heures.
 

#Metoo et le Parti Communiste d'aujourd'hui 


Le quotidien Le Monde, et plus récemment l’hebdo Le Nouvel Observateur, ont publié des témoignages de jeunes femmes, victimes de violences sexuelles, au sein du Mouvement des Jeunesses Communistes.
Plusieurs personnalités ont dénoncé le manque de réaction du parti pour sanctionner les personnes impliquées. Le parti communiste/parti féministe, est-ce un vaste mensonge, une illusion ?
 

Une Europe communiste ?


Côté sondages, ce n’est pas bon. Le dernier en date crédite le parti Communiste d’environ 2% des intentions de vote. Initialement, la tête de liste, Ian Brossat, n’était pas invité à participer au premier grand débat télévisé, organisé le 4 avril par France 2 et France Inter.
Finalement, il y sera. Mais la campagne commence plutôt mal. Le PCF représente-t-il un vote trop marginal pour qu’on l’invite ?
 

Le retour des Etats-nations


Le Royaume-Uni s’est laissé tenter par un Brexit. L’idéal communiste et son internationale des peuples a-t-il du plomb dans l’aile ?
 

Le temps de travail des fonctionnaires


Le gouvernement veut s’atteler à la réforme de la fonction publique. En début de semaine, un rapport dénonçait le trop faible temps de travail des fonctionnaires. Ils seraient au moins 190 000 à travailler moins de 35 heures, sans réelle raison.
Il y a un peu plus d’un an, Alain Cadec, le président du conseil départemental des Côtes d’Armor, imposait aux agents du département de travailler 35 heures par semaine. En Ille-et-Vilaine aussi, le conseil départemental veut amener progressivement ses agents à travailler 35 heures par semaine.

Alain Cadec avait-il raison de tenir tête aux organisations syndicales ? Son combat pour le respect d’une durée minimale de travail de 35h au sein du département, était-il juste ?


Dimanche en Politique reçoit Cinderella Bernard, conseillère départementale des Côtes d’Armor et candidate aux européennes sur la liste du parti communiste. Rendez-vous dimanche 31 mars, à 11h30 !

Voir et revoir nos émissions Dimanche en Politque, en Replay ici 
© Loïc Schvartz
© Loïc Schvartz







 

 

A lire aussi

Les supporters au champagne à la gare de Rennes