Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Amoco Cadiz : le beau combat d'Alphonse Arzel

Charles Josselin et Alphonse Arzel, deux personnalités qui ont fait front après la marée noire de l'Amoco Cadiz / © Sundeck Films
Charles Josselin et Alphonse Arzel, deux personnalités qui ont fait front après la marée noire de l'Amoco Cadiz / © Sundeck Films

Après le naufrage de l’Amoco Cadiz, les communes Bretonnes se regroupent pour obtenir réparation des dégâts écologiques. "Le beau combat" est le récit de cette longue bataille judiciaire et de ses rebondissements dans les prétoires de la justice américaine. 

Par Emilie Colin

En 1978, l'Amoco Cadiz, pétrolier libérien s'échoue sur les roches de Portsall dans le Nord Finistère, provoquant la plus grande marée noire au monde. Les côtes bretonnes sont durement impactées. Alphonse Arzel se fait alors connaître en incarnant la défense des intérêts de sa commune et de toutes celles dont les côtes ont été souillées. 

Faire payer les pollueurs


En 1980, il fonde le Syndicat mixte de protection et de conservation du littoral nord-ouest de la Bretagne (qui deviendra Vigipol en 2000) et mène le combat qui aboutira, en 1992, au terme d'un procès fleuve à Chicago (États-Unis), à la condamnation du géant Amoco et à l'indemnisation des collectivités et des particuliers victimes de la marée noire.

Nous avons fait un beau combat de Bretons, un de ces combats dont un barde pourrait faire un chant à la mode traditionnelle... Nous avons fait un bon combat et nous avons obligé notre puissant adversaire à déposer les armes et à payer tribut.  (Jean-Baptiste Henry)


"Le beau combat", réalisé par Jean-François Pahun reprend l’histoire de ce beau combat dans son ensemble et sa dynamique en se basant sur le témoignage des acteurs directs, aussi bien en France qu’aux USA, avec notamment le Juge Fédéral Mc Garr ainsi que l’avocat de l'Amoco, Franck Cicero.

Diffusion le lundi 19 mars 2018, après le Soir 3

 

A lire aussi