• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de Région Bretagne

Le mercredi, une fois par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région Bretagne

Bretagne, Pays-de-la-Loire : un mariage raté ?

Pendant une manifestation pour la Bretagne à cinq / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Pendant une manifestation pour la Bretagne à cinq / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Pour la Bretagne et les Pays-de-la-Loire pas de fusion mais toujours des collaborations. "Enquête de régions" fait le point sur les relations entre les deux régions, mercredi 23 janvier après le Soir 3. 

Par France 3 Bretagne

Pour les deux régions, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, il n’y pas eu redécoupage ou fusion mais plutôt des compétences élargies pour les territoires. Néanmoins à défaut d’être mariées, nos régions collaborent dans divers secteurs (économiques, universitaires, recherche…). Mais on ne peut s’empêcher de se demander si elles ne sont pas passées à côté de leur destin ? Ce non-mariage est-il irrémédiable ? 
 
Bretagne à cinq : le combat continue
Un reportage de I. Rettig, JM. Piron, E. Duplay, T. Poirier, P. Nau / avec Bertrand Nicolas, président de l'association Breizh 5/5 - Guy Cadoret, maire de Bourbriac (22) - Yannick Le Goff, maire de Grâces (22) - Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique -Ewan Thébaud, Membre du collectif Coordination Démocratique de Bretagne - Michel Priziac, habitant de Grâces et Président de l'Association des Ecrivains

Peut-on revenir en arrière c’est-à-dire regarder devant ensemble en construisant un avenir commun ? Qu'en est-il de l’épineuse question du rattachement de la Loire Atlantique à La Bretagne ? Ce dossier est-il dans l’impasse ?
 

Dans "Enquête de régions" mercredi 23 janvier après le Soir 3, Robin Durand et Emmanuel Faure reçoivent : Romain Pasquier, politologue - Jean Ollivro, géographe - Isabelle Le Bal, conseillère régionale de Bretagne, adjointe au maire de Quimper - Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire - Pascal Bolo, conseiller départemental de Loire Atlantique, adjoint à la mairie de Nantes et Jean-François Gendron, président de la CCI des Pays-de-la-Loire. 


Revoir l'émission

 



 

A lire aussi

Christophe, agriculteur Gilet jaune