• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent une fois par mois (le dimanche à 11 h ) sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

L'émission “L'heure du débat”, en direct du Tour de Bretagne Cycliste, à Pontivy

© Jean-Marc Seigner
© Jean-Marc Seigner

Le Tour de Bretagne Cycliste fête ses 50 ans (crée en 1967, il s’appelait alors le Ruban granitier) mais c’est bien la 51ème Edition. 24 équipes dont 9 françaises sont en lice, soit 149 coureurs. L'émission sera diffusée en direct de Pontivy dès 11 h, le dimanche 30 avril 2017. 

Par Emilie Colin

Le vélo a toute sa place en Bretagne, depuis longtemps. Dimanche 30 avril, à partir de 11 h, l'émission l'Heure du débat vous donne rendez-vous à Pontivy, arrivée de l’avant dernière étape du Tour de Bretagne Cycliste, entre Montauban de Bretagne et Pontivy. Autour de la table Didier Marchand, président du Comité Bretagne cycliste, Audrey Cordon-Ragot, championne de France du contre la montre, originaire de Pontivy, Loïc Mathieu et Jean-Marc Seigner , journalistes. 

L'émission fera le point sur les cinq étapes précédentes et reviendra aussi sur l’histoire du tour : le premier vainqueur, le dernier Breton à l’avoir remporté, la domination des pays de l’est dans les années 70-80, le changement de nom (et de statut) en 2006, quand le Ruban est devenu le tour...

Le cyclisme breton se porte bien 


La discipline se porte bien dans la région. Certains coureurs ont le vent en poupe comme Laurent Pichon, vainqueur de la route Adélie ou Warren Barguil, sixième de la Flèche Wallonne, qui s’alignera cette année encore sur le tour de France. Des jeunes talents montent comme Valentin Madouas, champion de France amateur ou David Gaudu, neuvième de la Flèche Wallonne. Des clubs juniors progressent également. À noter l'ouverture prochaine d'un vélodrome couvert à Loudéac, première structure de ce type en Bretagne.

Du côté des féminines, l'émission évoquera la saison d'Audrey Cordon ainsi que le fait qu’il n’y ait pas de tour de France feminin cette année


Jouez avec "50 ans du Tour de Bretagne cycliste en histoire(s)" - France 3 Bretagne

Découvrez les 20 épisodes de "50 ans du Tour de Bretagne cycliste en histoire(s)", qui racontent comment la renommée de cette course d'un jour a largement dépassé nos frontières. À gagner : 2 vélos FIT femme, des maillots de course ou des casquettes.












A lire aussi

Interview d'Aymeric Lesné