bretagne
Choisir une région

Vos documentaires

Tous les jeudis, à partir de 23h05 dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

La belle vie : ce bref moment entre l'enfance et l'âge adulte

Faire du skate, c'est ce que préfèrent les garçons du documentaire "La belle vie" / © Quark productions
Faire du skate, c'est ce que préfèrent les garçons du documentaire "La belle vie" / © Quark productions

Le documentaire "La belle vie" laisse à voir et à écouter Pierrot, Liam, Ben, Louis, Orso, Enzo, Glen. Âgés de 12 à 14 ans, ils habitent Saint-Suliac (35). Ils s'ennuient parfois, s'amusent souvent, profitent de leurs planches de skate au maximum. Ils attendent d'être grands mais pas vraiment.

Par Emilie Colin

"Je les connais depuis longtemps, je les ai observés, je les ai vus grandir, dans ce moment où ils se transforment, où l'enfance s'en va. Je sais par expérience que c'est un moment bref". Marion Gervais parle des garçons de son documentaire, ceux qu'elle a suivis pendant une dizaine de mois en 2014, caméra au poing, allumée souvent, éteinte de temps en temps. Quels hommes deviendront-ils ? Elle se pose toujours la question. 

La belle vie : skate au soleil couchant
Extrait du documentaire "La belle vie" de Marion Gervais

On regarde donc ces adolescents âgés de 12 à 14 ans, Orso, Pierrot, Liam, Ben, Glen, Louis, Enzo, et on les écoute. Cette bande d'amis vit à Saint-Suliac, entre terre et mer, "une nature qui les ennuie mais les ravit en même temps" souligne Marion Gervais. Ce qu'ils aiment par dessus tout c'est faire du skate même s'ils trouvent que "Saint-Su, c'est pas terrible pour le skate, la vie, les jeunes..."

La place du père

L'école, les adultes ce n'est pas trop leur truc. Marion Gervais souligne cette volonté de filmer "leur groupe, leur amitié, leurs valeurs, leur tendresse, leurs conneries" en se plaçant dans une posture de confidente, celle qui n'émet pas d'interdit car "l'adulte c'est celui qui à cet âge-là ne les comprend pas". 

L'adulte le plus évoqué ici c'est le père
: celui avec lequel on a des relations difficiles, celui que l'on voit peu car son métier impose l'éloignement ou celui qu'on ne connait pas encore, après une rencontre tardive, comme pour Enzo. 

La belle vie : le père d'Enzo lui a souhaité son anniversaire
Extrait du documentaire "La belle vie" réalisé par Marion Gervais. Enzo raconte comment son père lui a souhaité son anniversaire

"Savoir ce qu'il y a dans la tête de son gamin à cette période, savoir ce qu'il fait" c'est ce que tout parent souhaite au fond résume Marion Gervais. Son documentaire a ouvert la brêche.

"La belle vie", un film de Marion Gervais
Une co-production France Télévisions / Quark Productions
Diffusion : lundi 31 octobre 2016 après le Grand Soir 3
Rediffusion : dans la case horaire "Dans votre région" le mardi 8 novembre 2016 à 8h45

DIFFUSION DANS D'AUTRES RÉGIONS

Ce film sera aussi proposé sur les antennes de France 3 Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire et Normandie. Pour tous les horaires, rendez-vous sur la page de votre choix !