Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Vos documentaires

“Bretagne, terre de festivals” : retour sur ces moments qui fédèrent la tribu

La foule aux Vieilles Charrues 2017 qui se déhanche au concert de Matmatah / © Bleu Iroise
La foule aux Vieilles Charrues 2017 qui se déhanche au concert de Matmatah / © Bleu Iroise

Chaque été, les festivals rythment la région. Tous se distinguent par leur localisation, leur programmation, leur esprit particulier. Toutes ces aventures humaines et festives construisent une identité bretonne aux multiples visages à découvrir dans ce documentaire. 

Par Emilie Colin

La Bretagne, terre de festivals, la réputation de la région n'est plus à faire dans ce domaine. Chaque été, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles. De petites communes calmes et silencieuse s'animent joyeusement, comme Carhaix dans le Finistère, Clisson en Pays de la Loire, Paimpol, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lorient avec le festival Interceltique...

Le rituel, pour "fédérer la tribu"


Pour certains d'entre eux l'aventure traverse les décennies. La petite idée d'une bande de copains est devenue grande. Les Vieilles Charrues et le Hellfest se classent désormais parmi les plus grands festivals européens. La parcelle du champ qui accueillent les festivaliers ne cessent de s'étendre et les à côtés aussi. De nombreuses animations viennent renforcer l'offre musicale. 


Pour tous, festivaliers, musiciens, bénévoles, c'est un rituel, l'occasion de se retrouver, de continuer à écrire des souvenirs. Il y a 20 ans, Matmatah jouait aux Vieilles Charrues pour la première fois. 2017 marquait leur retour sur scène, y compris sur celle de Glenmor à Carhaix, non sans une certaine émotion. 

Jouer au Vieilles Charrues, ce que ça fait selon Matmatah
extrait du documentaire "Bretagne, terre de festivals"

Finalement, le succès de ces événements réside dans une alchimie, entre organisateurs et spectacteurs, très bien résumée par le leader des Ramoneurs de Menhir. 

Le rôle du barde, essentiel
extrait du documentaire "Bretagne, terre de festivals"

"Bretagne, terre de festivals", un film d'Emilien Bernard et Sylvie Denis 

Une co-production France 3 Bretagne et Bleu Iroise
Diffusion le lundi 9 octobre 2017, après le Soir 3
Rediffusion le mercredi 11 octobre 2017 à 8 h 45 


A lire aussi

Rennes La Janais : fin du partenariat PSA SNCF