Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Kilimandjaro, un fauteuil roulant sur le toit de l’Afrique pour porter un message au sommet de l’état

Confinés à la maison, vous avez besoin d’évasion ? Voici une échappée belle en terre africaine, une aventure humaine prête à soulever des montagnes. Imaginée, portée par un homme : Yann Jondot, maire de Langoëlan paraplégique sportif de haut niveau, un documentaire en ligne.

Par Laurence Sollier


Alors qu’il se déplace jusqu’à la préfecture pour retirer ses nouveaux papiers, Yann Jondot réalise avec amertume qu’il ne peut pas monter les quelques marches du bâtiment administratif. Un constat qui le révolte. C’est le déclic !

C’est pire que de gravir le Kilimandjaro ! soupire-t-il… Les marches, je ne pourrais jamais les monter alors que le Kilimandjaro, je pourrais le gravir ,d’ailleurs je vais le faire. Yann Jondot

Yann a tenu à panacher l’équipe qui tire et pousse la joëlette (un fauteuil à roue unique poussée par deux personnes), une équipe moitié française moitié tanzanienne.

Tutoyer les cimes ...

Yann, qui place son indépendance au plus haut point, a peur d’être ballotté comme un vulgaire fardeau. Pourtant le voyage n’a rien d’une promenade de santé. Yann Jondot explique le maniement de la « joëlette » et la façon dont il participe activement à l’ascension.

 Ce voyage n’a pas d’âme, ces rochers n’ont pas d’âme, sans mes fréres tanzaniens. Yann Jondot

 

En réalité c’est lui qui dirige les manoeuvres, il faut faire contrepoids et s’accrocher pour ne pas perdre l’équilibre et lutter contre le froid qui engourdit les membres 

« Nous les personnes handicapées, nous avons trop l’habitude de compter sur les autres, personnellement je ne compte pas les laisser porter sans rien faire ».

Dans le même temps Yann réalise qu’il n’arrivera nulle part tout seul "Mais il faut aussi savoir faire confiance, gravir le Kili, c’est avant tout un travail d’équipe."


… au sommet de l’Etat

 

Quelques mois après son entrevue avec le président du Sénat Gérard Larcher au palais du Luxembourg.

 Le décor est magnifique, ça me fait penser aux neiges éternelles du Kilimandjaro, on y est presque au sommet de l’Etat. Yann Jondot
 

Yann Jondot est reçu par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, pour mettre en place ses propositions dans le département du Morbihan.

Celui-ci servira de zone test pour expérimenter les nouvelles mesures en faveur de l’accessibilité proposée par Yann Jondot avant de les étendre dans toute la France.

Le petit maire breton a gagné son pari, par sa victoire du sommet de l’Afrique, il est parvenu à dépasser ses limites et à atteindre le sommet de l’État pour transmettre son message et contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées au sein de la société française.