Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“Louis dans la vie” : grandir oui, mais sans se renier. Le film en Replay

Louis, à la recherche de son propre chemin de vie
Louis, à la recherche de son propre chemin de vie

Louis a 18 ans. Pendant toute une année, la réalisatrice Marion Gervais l'a suivi, alors qu'il essaie de se frayer une chemin et de tracer sa propre route, dans sa toute jeune vie d’adulte. 

Par E.C

"Il venait d'avoir 18 ans" dit la chanson. À 18 ans, la vie de Louis est déjà bien remplie, faite de hauts et de bas. Marion Gervais dresse le portrait d'un jeune homme sur le fil, qui doit faire des choix, et des concessions.

Avant sa majorité, il a mis un pied dans la délinquance. La justice le met au pied du mur. Il va falloir rentrer dans le droit chemin. Cela passe notamment par une formation, un apprentissage dans la peinture. Cela passe par la gestion du quotidien, gérer un budget, la location d'un appartement, le respect des règles en collectivité.

Extrait du documentaire
Louis dans la vie


Se cogner la vie


Louis se cogne la vie, s'y cogne, au risque même de se faire des bleus, parfois visibles. "La vie d'adulte" ne l'inspire guère. Il s'attache aux choses importantes : ses frères, sa copine, les balades dans la nature et les vagues sur lesquelles il aime surfer. Sa soif de liberté se heurte aux contraintes du travail, à l'autorité.

Alors qu'il est en apprentissage, ses relations se dégradent avec sa formatrice référente, sans que l'un et l'autre ne puisse éviter la rupture. 


Louis refuse de "courber l'échine." Sa mère, souvent impuissante reste sa meilleure alliée. Elle lui dira même "je sais que ce monde n'est pas fait pour toi" tout en lui soufflant "tu vas y arriver, tu vas y arriver." 
 

Il nous questionne tous : c'est quoi choisir sa vie ? c'est quoi la subir ? (Marion Gervais)

 

Louis dans la vie, le Replay du film :


"Il m'a beaucoup touché, je voulais continuer à tourner avec lui"


Marion Gervais a rencontré Louis lors d'un de ses précédents tournages, celui de "La belle vie" où elle filmait une bande d'adolescents, aussi en train de grandir. Comment a-t-elle convaincu Louis ? "Ça a été simple, on est parti comme ça, sans grand discours mais par contre, on a dit on va tous jusqu'au bout." L'engagement est tacite. Pas toujours simple : "c'est rugueux ce genre de tournage. Je suis Louis au plus près."  

"Louis dans la vie", un film de Marion Gervais
Une coproduction Squaw – France 3 Bretagne
A voir lundi 23 septembre 2019, à partir de 23 h
 

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp