Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Ouessant, au souffle du vent

Le vent brasse la mer autour d'Ouessant / © R. Régnier
Le vent brasse la mer autour d'Ouessant / © R. Régnier

Ouessant, 8 kilomètres de long, sur 4 kilomètres de large.  L’île se trouve à la merci des éléments. La réalisatrice Raphaëlle Régnier a choisi de l’explorer et de la ressentir à travers le prisme du vent, omniprésent, entre douceur et violence.

Par Emilie Colin

Le vent, c’est l’une des caractéristiques de l’île d’Ouessant. Il façonne son environnement. Il faut savoir par exemple qu'il interdit le développement des arbres, à cause de son caractère mécanique. Ses influences océaniques très présentes impactent les plantes, qui s’adaptent en développant un feuillage épais.

Un vent qui retient et donne


Il souffle. Parfois très fort, jusqu’à 180 km/heure pendant les grosses tempêtes. Il draine. Les oiseaux arrivent sur l’île portés par lui. Il peut aussi incarner le risque. L’île se souvient de quelques naufrages.

Pour son documentaire, la réalisatrice Raphaëlle Régnier décide d’en faire son personnage principal "le plus présent et le plus invisible", et à travers lui de faire parler les habitants de Ouessant. "Le vent, c’est une force physique à laquelle l’île est confrontée en permanence. C’est une réalité physique qui implique le corps et les âmes." Elle souligne aussi que ce vent représente "une force poétique, ça nous rappelle que nous faisons que passer."

Un regard sur le temps


"Quand on part à Ouessant, on ne sait jamais quel temps on va avoir". Le temps qu’il fait façonne le rythme de la vie. Tous les protagonistes du film le disent, sur Ouessant, le rapport au temps qui passe est différent de celui du continent. Tout le monde se laisse guider. 

Ce vent incessant, peut agacer, certains diront qu'il rend fou. D'autres se sentent "frapper" par lui. Il est là pour rappeler que le monde existe. Finalement à Ouessant, à chacun son vent. Pour Georges né ici, c'est "un être mobile, qui fond sur sa proie."

"Ouessant, au souffle du vent" extrait du documentaire

"Ouessant, au souffle du vent" un documentaire de Raphaëlle Régnier
Une coproduction France 3 Bretagne / RAR Film production
Diffusion lundi 29 janvier 2018, après le Soir 3


A lire aussi

Tilly-Sabco est placé en redressement judiciaire