bretagne
Choisir une région

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Michel Le Bris : “moi j'étais un plouc”

Michel Le Bris, directeur du Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo
Michel Le Bris, directeur du Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo

Le festival du livre et du film de Saint-Malo fête cette année ses 25 ans. 200 auteurs et 60 000 visiteurs sont attendus pour cet événement qui continue de marquer sa singularité. Son fondateur, Michel Le Bris, est l'invité de la Voix est Libre samedi 23 mai.

Par Emilie Colin

La 25e édition d'Étonnants Voyageurs se déroulera du 23 au 25 mai à Saint-Malo. La cité corsaire deviendra alors une immense librairie ou curieux, auteurs, réalisateurs se croiseront au détour d'une projection, d'un débat, répartis dans 26 lieux différents. Cette année, le festival se demande : où allons-nous ? Pour tenter de trouver son chemin, plusieurs thèmes seront explorés : "la Francophonie", "un monde très noir", "questions de langue"....

"J'ai passé mon enfance à rêver de ce qu'il se passait derrière l'horizon"

Comprendre le monde grâce à la littérature, voilà toute l'ambition d'Etonnants Voyageurs. Son fondateur Michel Le Bris a lui même puisé l'inspiration chez Baudelaire, en lisant "Le voyage". "C'était une vie très dur" dit-il à propos de son enfance à Plougasnou, au sein d'un univers à la fois paysan et maritime. Il s'échappe grâce à ses lectures et aux légendes qu'on lui raconte. Brillant, il passe par l'école normale, HEC mais rêve de philosophie.

A Paris, il milite, s'investit au sein du journal "La cause du peuple" puis "J'accuse" et ensuite Libération. Ses engagements lui vaudront parfois la prison. Lassé des luttes de pouvoir, il retourne vers la littérature. Il écrit : "L'homme aux semelles de vent", "Le journal du romantisme", et sur Stevenson, grand voyageur et auteur de "L'île au trésor". En 1970, il fonde avec des amis "Étonnants Voyageurs : un festival d'écrivains, pas de forcenés de l'extrême, de stars du show-biz de l'aventure, de gens qui traversent l'Amazonie en patins à roulettes ou en marchant sur les mains, mais d'abord d'écrivains qui veulent poursuivre le rêve..."


Etonnants Voyageurs : portrait de Michel Le Bris
S. Salliou

Émission spéciale sur France 3 Bretagne 

Ce samedi 23 mai à 15h20, Michel Le Bris, deviendra rédacteur en chef d’un jour et propoera un débat sur la vision du monde qu’ont les écrivains aujourd’hui, notamment
suite aux événements tragiques survenus en France le 7 janvier dernier. Mona Ozouf, Sanjay Subramanyan et Isabelle Autissier apporteront leur point de vue et leur analyse.


A lire aussi