• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Cartes sur table !

L'âge d'or des cartes marines convie à une plongée dans ce monde en plein bouleversement, à travers des cartes qui sont, aujourd’hui comme hier, de splendides et formidables invitations aux voyages.
L'âge d'or des cartes marines convie à une plongée dans ce monde en plein bouleversement, à travers des cartes qui sont, aujourd’hui comme hier, de splendides et formidables invitations aux voyages.

Terra incognita ! Créatures fantastiques, serpents de mer, mythes, les cartes marines ont souvent fait la part belle à l’imaginaire. La mer, c’était le danger, l’inconnu, et l’aventure !

Par Sophie Bourhis

Le week-end prochain, Laurent Marvyle vous propose un voyage, une grande plongée dans le passé. Nous sommes entre le XIIIè et le XVIIè siècle. C’est l’époque des grandes expéditions de découverte maritime qui entraîne un formidable développement des cartes marines. Diffusion les 10 et 11 décembre


L’âge d’or des cartes marines. 
« Ils se lançaient dans l'inconnu ignorants de la route à suivre, perdus dans l'infini. » Stefan Zweig, Magellan.
Entre le XIIIe et le XVIIe siècle, l'expansion du commerce entraîne le lancement de grandes expéditions maritimes qui s’accompagnent d'une culture de la carte marine nouvelle, liée à l'apparition de la boussole.  Les hommes de mers rapportent des informations précieusement recueillies par les monarques d’alors et transmises aux cartographes, qui les reportent sur des parchemins en les agrémentant souvent de créatures imaginaires, puisées dans la religion ou la mythologie. 
L'âge d'or des cartes. Littoral

En effet, à cette époque de grandes découvertes les cartes sont à la fois des outils de connaissance, des instruments de pouvoir, et des objets artistiques. L'âge d'or des cartes marines convie à une plongée dans ce monde en plein bouleversement, à travers des cartes qui sont, aujourd’hui comme hier ,de splendides et formidables invitations aux voyages.
L'âge d'or des cartes - Littoral
Terra incognita ! Créatures fantastiques, serpents de mer, mythes, les cartes marines ont souvent fait la part belle à l’imaginaire. La mer, c’était le danger, l’inconnu, et l’aventure ! - France 3 Bretagne/Littoral/Lanterna Magica - Emmanuelle Mougne
Un film d'Emmanuelle Mougne. Coproduction Laterna Magica
Depuis le tournage du magazine, Jean-Yves Sarazin est décédé le 4 septembre 2016.
Il était depuis 2010 directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.
Il avait notamment assuré, avec Catherine Hofman, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon le commissariat de l'exposition "L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde" à la Bibliothèque nationale de France en 2012-2013, et plus récemment, avec Zahia Rahmani, de celle baptisée "Made in Algeria, généalogie d'un territoire" au Mucem à Marseille.

L'histoire du football féminin