bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Retrouvez les Etonnants Voyageurs de Littoral à Saint-Malo !

Embarquez à bord du Mariette le Roch II, au large de l'Ecosse...
Embarquez à bord du Mariette le Roch II, au large de l'Ecosse...

Lundi prochain, à Saint-Malo, le festival Étonnants Voyageurs organise une matinée entièrement consacrée à Littoral, avec projections de films, et débats autour des trois documentaires retenus. On vous attend nombreux !

Par Aline Mortamet

Rendez-vous lundi 20 mai 2013 à 10 heures à l’Ecole de la Marine Marchande de Saint-Malo, pour une matinée entièrement consacrée à Littoral. Trois films (Les seigneurs de la sardine, Huis clos en mer d'Ecosse,et Énergies marines renouvelables: la nouvelle vague) seront projetés, en présence des réalisateurs, et d'une partie de l'équipe du magazine des gens de mer. Nous vous attendons avec impatience, en espérant vous trouver nombreux!!!

A 10H30, la matinée commencera par Les seigneurs de la sardine (26’), un film réalisé par David Morvan et Erwan le Guillermic, et qui s'est vu décerner le prix « coup de coeur » - Mémoires de la Mer 2013. Une coproduction : Aligal Production / France 3 Bretagne.
Résumé. Pendant une semaine, retour sur le rythme effréné du War Raog IV, des coups de filet et des tonnes de poissons débarquées. A la barre de ce bolincheur, qui traque la sardine au large de Concarneau, nous retrouvons Patrice, un patron fin limier et rapide et à ses côtés, un équipage efficace et motivé. Le terme de "seigneur" leur va bien, tant la vie à bord se résume pour tous à une obsession : le poisson. Grâce à la bolinche, le War Raog IV maîtrise aussi bien la
technique que la cadence. C’est ce qui fait son succès…

A 11H15, rendez-vous avec la Huis clos en mer d’Ecosse (26’), réalisé par Adélaide Castier et Thierry Bouilly. Ce film vient d'obtenir le prix du jury jeunes, dans la  catégorie court métrage au Festival Pêcheurs du Monde 2013.
Résumé. Pour le compte de la Scapêche, il ne reste plus que quatre chalutiers à travailler en mer d’Ecosse. Parmi eux, le Mariette le Roch II, l’un des derniers qui continue à pêcher les poissons de grands fonds. Les journalistes Adélaïde Castier et Thierry Bouilly ont embarqué pendant dix jours, le temps de vivre le huis clos qui s’installe au cours de la campagne de pêche. A bord, les hommes sont disponibles nuit et jour pour pêcher le poisson et le travailler. Huis clos en mer d’Ecosse, c’est donc le récit de ce voyage, en pleine immersion avec ces marins pêcheurs, peut-être parmi les derniers à faire le métier.

A 12 heures, projection de Énergies marines, la nouvelle vague (26’), réalisé par Thierry Le Vacon. Une coproduction Aligal Production / France 3 Bretagne.
Résumé. La puissance phénoménale des courants marins, la force du vent et des vagues et plus largement les mouvements colossaux de la mer font que les océans sont un immense réservoir d’énergie encore largement inexploité... Après
s’être heurté pendant des années au danger des conditions météorologiques extrêmes et à la difficulté de récupérer et stocker cette énergie, les rêves des chercheurs vont enfin pouvoir être testés grandeur nature… Les enjeux sont de taille, ils vous sont présentés dans notre dossier.

Et dans l'après-midi, à 15h15 à l’Ecole de la Marine Marchande, Les derniers du grand métier (52’), un film réalisé par Laurent Cadoret. Une coproduction Bleu Iroise / France 3 Bretagne.
Résumé. Les marins de la « Grande Hermine » sont les héritiers d’une pêche ancestrale, commencée il y a cinq siècles sur les bancs de Terre-Neuve et d’Islande. Une pêche qui a fait la renommée et la richesse des ports de Fécamp, de Saint-Malo, de Paimpol ou de Bordeaux. Aujourd’hui le « grand métier » n’est plus pratiqué que par quelque dizaines de marins qui s’embarquent pour de longues campagnes de pêche…

Notez enfin que le jury du prix Gens de Mer se réunira le samedi après-midi 18 mai pendant le festival, face à la mer, dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Saint-Malo pour délibérer et sélectionner les deux lauréats de ce prix littéraire. En compétition notamment, Olivier Bass, auteur de L’Homme de Marmara, aux éditions La Découvrance...
L'écrivain Dominique Le Brun sera sur place. Nous avons lu pour vous Quai de la douane.