Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Découvrez votre île secrète...

Un livre de François de Beaulieu et Hervé Ronné / © Glénat
Un livre de François de Beaulieu et Hervé Ronné / © Glénat

Les îles bretonnes, vous connaissez sûrement Bréhat, Belle-ile Houat ou Ouessant. Mais Er Lannic, Carn ou Maudez, ca vous dit quelque chose ?  Un livre vient de sortir sur tous les petits bouts de terre qui font face à nos côtes. Et qui sont de vrais lieux pour des bonheurs insoupçonnés. Surprise !

Par Aline Mortamet

Il y a des moments où la subjectivité s’impose. Par exemple lorsqu’on nous demande sur quelle île on partirait demain pour y passer un petit moment heureux. Sans demander votre avis, nous avons donc choisi de retenir certaines des îles qui nous paraissaient les plus secrètes, les moins connues d’entre elles.

Er Lannic, dans le Golfe du Morbihan. Impossible d’y débarquer en été. Un hectare, mais tout à la fois haut lieu de la préhistoire morbihannaise (49 menhirs, dont les deux tiers recouverts à marée haute), et réserve ornithologique, riche en goélands de toutes les couleurs, bruns argentés et marins.

L’île aux dames, en baie de Morlaix. Un endroit où l’odeur d’ammoniaque liée aux fientes diverses ne donne pas forcément envie d’accoster, mais en photo, ça a l’air drôlement beau. Pendant des années, l’île a accueilli la plus importante colonie de sternes de Bretagne. Mais le faucon pèlerin est passé par là, et semé la terreur dans les environs maritimes

L’Aber, l’une des deux îles de la baie de Douarnenez. Propriété du Conservatoire du littoral, un vieux fort abandonné en 1914, une géologie originale (dolérites, schistes, tufs et grès), et cinq hectares de landes pour gambader dans la nature. Un joli terrain de jeu, donc.

Yoc’h, en face d’Argenton, nord Finistère. Avec son ancien atelier de bouilleur de sel, son dolmen et son cairn. Et Carn, pas très loin, sur la commune de Ploudalmézeau. Avec la légende du méchant seigneur, et du courageux chevalier. Et les chambres du cairn à dénicher, comme autant de grottes à re-découvrir.

Certaines ne se visitent qu’une fois par an, et encore… Prenez Maudez, en baie de Saint-Brieuc. C’est une propriété privée qui ne s’ouvre qu’en jour de pardon. Traditionnellement, le pèlerinage était spécialisé es pêcheurs et goémoniers. Aujourd’hui, c’est plus occasionnel, en général plutôt au mois d’août. La terre de l’île était censée chasser les serpents et les bêtes indésirables. Ça peut être utile.

Les auteurs François de Beaulieu et Hervé Ronné sont tous deux Bretons confirmés. Le premier est un ancien prof de lettres et de sociologie. Le second photographe indépendant, installé à Morlaix.

Editions Glénat
19,99 euros

A lire aussi

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »