bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Les irradiés de l'Ile Longue reviennent sur le front de l'actualité

La base des sous-marins nucléaires de L'ile Longue est un endroit très secret, un endroit où les caméras pénètrent rarement. Une équipe de France 3 s'est rendue sur les alentours du site, pour y rencontrer les anciens personnels qui ont travaillé sur les missiles, et leurs familles qui témoignent.

Par Aline Mortamet

La base de L'Ile Longue, sur la rade de Brest, est l'un des lieux les plus secrets du monde. C'est ici que sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. C'est ici que les personnels civils ont assemblé les têtes nucléaires des missiles entre 1972 et 1996. Ce faisant, ils ont été exposés à de la radioactivité, 10% d'entre eux en seraient tombés malades.

Connaissait-on les risques à l'époque ? Les autorités militaires ne se prononcent pas. Les salariés accusent, certains scientifiques parlent de "crime industriel", mais cette notion n'a pas d'existence légale en France. Entre lenteurs administratives, divergences médicales, et influence du lobby nucléaire, Karine Cevaer a mené l'enquête à la pointe du Finistère. Images: Larbi Benchiha. Son: Ludovic Decarsin. Montage: Catherine Deunf.

Enquête sur les irradiés de L'Ile Longue