• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 23 mai, le Roi Gradlon fait ses adieux aux phares et balises

Avril 2015, le baliseur Roi Gradlon a terminé sa carrière après 66 ans de loyaux services. Il était en charge de réparer et d’entretenir tous les dispositifs d’aide à la navigation en sud Bretagne. Atteint par la limite d’âge, il a été désarmé et a rejoint le port musée de Douarnenez.

Par Sophie Bourhis

Sur les eaux du Morbihan, le joli baliseur Roi Gradlon a passé sa vie à naviguer dans les endroits les plus mal pavés pour réparer les bouées et les balises.  Entre Laïta et Vilaine, le Roi Gradlon est resté un fringant monarque. L’allure fière, l’étrave droite, et le pont avant encombré de bouées colorées, vous l’avez sûrement croisé au milieu des rochers et des dangers.
Au service du Roi, un équipage de huit chevaliers : le capitaine Alain Le Franc, et des marins aux petits soins pour choyer le bel ancêtre. Le Roi Gradlon était entré en activité en 1948. Sur cet atelier flottant, on savait tout faire, avec du ciment, du sable, des chaînes et des corps morts. Du travail à l’ancienne, fondé sur une devise: « Tous pour un, un pour tous ». Décidément, le Roi est bien servi.

Extrait Littoral, les chevaliers du Roi Gradlon

Qui n’a pas joué, enfant, dans sa baignoire, sur le plan d’eau du parc d’agrément ou au bord de mer, avec son petit bateau ? Le voilier jouet a commencé à se démocratiser avec les congés payés de 1936, et il a d’emblée séduit l’univers des rêves enfantins.
A la fin des années 1950’, le plastique a commencé à s’imposer dans le monde des petits bateaux. A tel point qu’en France, il ne reste plus aujourd’hui qu’un seul fabricant de coques en bois miniatures : à Romagné (Ille et Vilaine), l’entreprise artisanale bretonne Tirot, créée à l’origine par le grand-père sabotier, et reprise depuis par le petit-fils exploitant forestier.

Extrait Littoral, Il était un petit navire


Samedi 23 mai, à 16H15, Littoral vous propose d’embarquer avec des chevaliers et des gamins émerveillés, des rois et des sabotiers. De la magie, du rêve et du savoir en héritage.

Interview d'Aymeric Lesné