• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir le petit monde de l'estran

© Emmanuel Duclos
© Emmanuel Duclos

Littoral fait sa rentrée. Pour cette nouvelle saison qui commence, Marine Barnérias s'intéresse à l'estran, cette bande côtière du littoral qui est alternativement couverte et découverte par la mer, en fonction de la marée. Il constitue un écosystème spécifique, qui abrite un petit monde mystérieux.

Par Sophie Bourhis

Pour aller à la rencontre de ce petit monde mystérieux, Marine Barnérias a décidé d'y aller avec Félix Urvois. Il est réalisateur animalier, et ses films vont nous accompagner tout au long de cette émission.

Félix Urvois est un amoureux du minuscule monde qui se cache sur l'estran. Depuis qu'il est enfant, sa passion pour le monde vivant sous-marin l'emmène vers des heures et des heures d'observation.  Et c'est tout naturellement qu'il a eu envie de le filmer et de nous l'expliquer.

C'est tout d'abord sur la côte, près de Saint-Malo, que Félix Urvois a donné rendez-vous à Marine Barnérias pour découvrir ce petit monde à marée haute. C'est là que commence le combat perpétuel de ces petites bestioles magiques qui vivent dans un milieu souvent tourmenté.

Felix dévoile ensuite à Marine sa technique pour filmer les animaux. A marée haute avec le courant c'est pratiquement impossible de pouvoir rester en place pour filmer les actions de ces petites bêtes, alors Felix a une idée, il recrée chez lui dans son jardin, dans des aquariums, ces écosystèmes.

Pour cela, Felix part avec Marine, à marée basse cette fois-ci, "cueillir" quelques espèces sur l'estran afin de les filmer chez lui dans ses aquariums puis très vite il faut leur rendre leur liberté, Felix et Marine les remettent à leur place exacte sur l'estran....
Littoral, le petit monde de l'estran
Marine part à la découverte du petit monde caché de l'estran avec Felix Urvois réalisateur animalier et pur passionné - Littoral

Pour accompagner ce moment et faire découvrir le travail de Felix Urvois, trois petits films sont proposés, les steppes de l'estran, les mares puis enfin la forêt des laminaires...

 A chaque marée basse, les promeneurs venus visiter l’estran ne manqueront pas de noter ces roches presque nues qui leurs font si mal aux pieds. Sans le savoir, ils ont ainsi marchés sur de minuscules animaux qui recouvrent chacun de ces cailloux aux airs insignifiants.

Ces petits êtres sont pourtant de vrais champions de l’adaptation qui se battent inlassablement pour vivre ici. Véritables steppes et montagnes du littoral, ces milieux extrêmes fleurissent à chaque marée et s’offrent à voir à qui sait les regarder, au ras du rocher.  
 
Littoral, les steppes de l'estran
Félix Urvois est un amoureux du monde minuscule qui peuple l'estran. Sa passion le pousse à filmer ce monde mystérieux. - Littoral


Les mares 


Armés de leurs épuisettes, les pêcheurs amateurs viennent souvent chercher de quoi remplir leur panier dans les mares formées à chaque basse mer.

Ces petits oasis de l’estran offrent de véritables refuges entre deux immersions pour de nombreuses espèces. Si les crabes et crevettes sont connus de tous, il faut savoir aiguiser son regard pour découvrir les habitants surprenants qui se cachent parmi ces prairies d’algues.

Dans ces milieux où la compétition fait rage, le camouflage doit être élevé au rang d’art pour ne pas devenir la proie de son voisin.

 
La forêt des laminaires


Aux limites de l’estran se découvre parfois un territoire plus maritime que les autres. A chaque grande marée, de longues algues brunes appelées laminaires font leur apparition.

Si elles semblent flasques et mornes à nos yeux, elles recouvrent leur posture une fois le milieu aquatique retrouvé et forment alors une véritable forêt.

Plongé dans cet environnement, il est alors possible de découvrir des habitants étranges qui confondent bien souvent le végétal et l’animal. Des racines à la cime des laminaires, une biodiversité étonnante peuple chacun des étages s’étirant tout au long de cette forêt de la mer.

Et pour voir l'émission complète :
Le petit monde de l'estran
Marine part avec Félix Urvois à la découverte d'un monde mystérieux sur l'estran

 

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée