• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, Route du Rhum, aux portes du départ

L'un des moments forts de la route du Rhum: la sortie des écluses en 2014 / © afp-jf Monier
L'un des moments forts de la route du Rhum: la sortie des écluses en 2014 / © afp-jf Monier

Revivez  l'un des moments forts de la course: le passage des bateaux dans les écluses avant le grand départ. Lionel Lemonchois, double vainqueur de la Route du Rhum, était l'invité principal de cette émission. 

Par Adelaide Castier

Le magazine des Gens de Mer était présent à St Malo pour vous faire vivre en direct l’un des moments les plus chargés en émotion à chaque départ de la Route du Rhum: le passage des bateaux de course dans les écluses. Malgré la tension liée à la complexité des manœuvres dans les bassins, les skippers restent très attachés à ces instants de liesse « populaire » où ils se font acclamés par un public toujours nombreux, le long des écluses.

Le navigateur Lionel Lemonchois, double vainqueur de la Route du Rhum, était au côté de Laurent Marvyle pour commenter et livrer ses souvenirs des précédentes éditions de la Route du Rhum. Deux autres anciens vainqueurs se trouvaient également sur le plateau : Michel Desjoyeaux et Franck Cammas. 

Marine Barnérias avait, quant à elle, embarqué sur le voilier Multi 50 de Thibault Vauchel afin d'être au plus près de l’événement pour partager avec le skipper ces derniers instants au milieu de la foule avant le grand départ.

Fin connaisseur de la course au large, et lui-même navigateur, Laurent Bignolas était dans les bassins pour rencontrer Alan Roura ou encore Jean Galfione avant de les voir quitter les pontons. Et Jacques Caraës, directeur de course, nous a parlé météo.

Enfin depuis le quai qui longe les écluses, à côté d'un public très nombreux et admiratif des 123 skippers au départ de cette 11éme édition de la Route du Rhum Isabelle Rettig était au côté de Sam Goodchild, skipper anglais et Fabrice Payen skipper qui porte une prothèse high-tech avec un genou articulé.
 
Littoral, Route du Rhum : aux portes du départ

Retour sur le 1er passage de Jocelyn Gourvennec à Guingamp