Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir : Guirec Soudée, récits d'aventures maritimes et bibliothèque de bord

Dans le décor fabuleux de son île Yvinec, Guirec raconte le récit de ses 5 années d'aventure maritime
Dans le décor fabuleux de son île Yvinec, Guirec raconte le récit de ses 5 années d'aventure maritime

Il y a les livres de mer qui font rêver, ceux qui font partir et ceux qui accompagnent les voyages. Littoral vous propose d'embarquer pour fouiller et découvrir ces bibliothèques du large

Par Adelaide Castier

Qui aime lire et qui aime le voyage s’est déjà laissé emporter par des récits dont le décor est en prise avec la mer. Le voyage maritime commence souvent en feuilletant les histoires au fond de son lit. Et puis certains franchissent le cap de la concrétisation d’un rêve : « partir ».

Guirec Soudée à fait ce choix très tôt. A 19 ans, après avoir acheté un voilier plus très neuf de 9 mètres, il part à l’aventure sans savoir précisément ce qui l’attend.
Le voyage va finalement durer 5 ans et Guirec va devenir le plus jeune navigateur à franchir le périlleux passage du nord-ouest. Son seul compagnon de voyage est une poule baptisée Monique. Elle va l’accompagner tout au long de son périple. Désormais rentré à la maison sur son ilot des Côtes d’Armor, Yvinec, Guirec s’est posé pour raconter son étrange odyssée dans plusieurs ouvrages. (Le Monde selon Guirec et Monique, La fabuleuse histoire de Guire et Monique- un carnet de bord, La poule qui fit le tour du monde )

Par une jolie journée du mois de juillet, Marine Barnérias l’a rencontré sur son caillou.Tout en parcourant l’île, paradis caché de la famille Soudée, Marine feuillette les moments forts de ces cinq années d’aventure.
 
Littoral, des romans à l'eau de mer
Guirec Soudée est originaire d'une petite île des Côtes d'Armor Yvinec, la mer a toujours été son terrain de jeux alors c'est tout naturellement qu'il se tourne vers elle pour un long périple avec pour compagnon de route Monique, une poule. - France 3 Littoral

Qui a la chance d'avoir pu goûter à la navigation  sait à quel point il peut être doux et captivant de lire lors de petites ou grandes traversées.
La bibliothéque de bord peut ainsi être un lieu d'une grande ressource où chaque ouvrage à été choisi avec minutie et passion avant le grand départ.  
« La longue route », « Le Damien », « Seul autour du monde à la voile ». Autant de titres qui ont accompagné et fait rêver des générations de navigateurs. 

Des grands classiques maritimes et d’aventures qui ouvrent les portes de l’horizon, aux ouvrages techniques qui donnent des ailes, en passant par les récits de naufrages, de pirates, les romans policiers… il y aura toujours des livres sur les bateaux de voyage, comme il y aura toujours un journal de bord. À travers des témoignages de navigateurs, des lectures d’extraits, des mots des auteurs et de ceux qui les lisent, Littoral vous propose d'embarquer  pour fouiller et découvrir ces bibliothèques du large.

Quels sont ces livres qui nous aident à partir ? Quels sont ces récits que l'on emporte? Et quels rôles jouent-ils une fois en mer ?
 
Littoral, de mer et de mots
Elément indispensable à tout voyageur en bateau, la bibliothèque de bord est toujours choisie et sélectionnée avec passion et minutie avant le grand départ. - France 3 Littoral

Et puis pour compléter toute ces collections de récits maritimes, roman, polar, n'hésitez pas à faire une virée au  35éme Festival Livre et mer de Concarneau qui se tiendra du 8 au 11 novembre. 

Si vous souhaitez voir ou revoir l'émission complète :
Des romans à l'eau de mer