Le 14 mai à Turin, le groupe breton Alvan et Ahez représentera la France à l’Eurovision avec Fulenn une chanson en breton. Un mot qui signifie étincelle et qui est aussi employé pour désigner une jolie fille.
"Mersi Bras", "Trugarez" Sur la scène, le temps s’est suspendu… le roulement de tambour avant l’annonce des résultats a duré 2 500 ans au moins, et soudain, c’est leur nom qui éclate dans la salle. Un tonnerre (de Brest) d’applaudissements, le Gwenn ha Du se lève. Alvan et Ahez ont gagné leur place pour le concours de l’Eurovision.
"Prenez un chaudron, versez-y de la musique électro, quatre cuillères de chants mystiques, une dose de féminisme et vous obtiendrez Fulenn "… La recette proposée par Alexis lors de la présentation du groupe a l’air simple à réaliser mais elle n’est pas à la portée de toutes les guitares ni de toutes les voix. Dans le chaudron, il faut ajouter une bonne louche de talent, quelques grains de folie, beaucoup d’énergie et évidemment du beurre salé !
La rencontre de l'électro et du Kan ha Diskan
La légende raconte qu'Alvan et Ahez se sont rencontrés dans un bar à Rennes. Alvan est la contraction d’Alexis Morvan, chanteur et guitariste, originaire de la scène électro-rock rennaise. Il a notamment assuré la première partie d’Offenbach. En sortant du lycée Diwan de Carhaix, les trois chanteuses ont eu l'occasion de chanter dans plusieurs formations, en fest-noz principalement, avant de former le groupe Ahez.
" On chante breton, on danse breton, on mange breton, depuis que nous sommes toutes petites. On défend notre patrimoine, notre mythologie, notre histoire. Ce n’est pas une tradition morte, c’est bien vivant à travers nous" affirment fièrement Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou.
"Nous chantons en langue bretonne parce que la France est belle par ses régions, mais on n’est pas là pour faire la Vallée de Dana ou Le Loup, le Renard et la Belette. On n’est plus en 2002, nous sommes en 2022 " précise Alexis.
"En mélangeant nos univers, nous prenons des risques", reconnait -il , "mais c’est en sortant de notre zone de confort qu’on s’élève et qu’on évolue."
A l'annonce des résultats, les quatre jeunes gens ont les yeux plein de Fulenn... "C’est incroyable, c’est fou. On voulait rappeler que la musique peut parler à tout le monde " explique Alexis. Mission réussie.
Alvan et Ahez ont remporté le plus grand nombre de points (222), à la fois du côté des jurés et du côté des votes du public.
Le 14 mai, ils seront sur la scène de l’Eurovision à Turin.
En 1996, Dan Ar Braz avait déjà représenté la Bretagne à l’Eurovision, il avait terminé 19e.
Alvan et Ahez espèrent faire mieux et réussir à allumer une petite Fulenn dans le cœur des jurés européens, comme ils l’ont fait hier !