Eurovision 2022 : un groupe breton parmi les douze finalistes français

Les noms des douze artistes en compétition pour représenter la France à l'Eurovision 2022 ont été dévoilés. Parmi eux un groupe de Bretagne, Alvan & Ahez, avec une chanson rock-electro en breton intitulée "Fulenn". Un jury de professionnels et les téléspectateurs devront les départager le 5 mars à 21h10 en direct sur France 2.

Sélectionnés pour participer à Eurovision France 2022 : c'est vous qui décidez, Alvan & Ahez proposent une chanson entièrement en breton intitulée "Fulenn". Le titre de la chanson signifie aussi bien "étincelle" que "belle femme".

Le texte de la chanson est inspiré de la légende bretonne de "Katell-gollet". C'est l'histoire d'une femme dont les mœurs étaient jugées légères et qui fût enfermée dans une tour avant de s'en échapper. Le texte écrit par Marine Lavigne, l'une des trois chanteuses du groupe Ahez, se veut d'abord féministe. Il s'agit d'une ode à la liberté et à l'émancipation des femmes. La musique composée par Alvan est un mélange de rock-électro et de world music. Un choix assumé de vouloir casser les codes.

Le groupe breton Alvan & Ahez est né d'une rencontre entre Alexis Morvan-Rosius, rockeur-électro rennais connu sous le nom Alvan et le trio de chanteuse Ahez composé de Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. Elles sont issues de la scène fest-noz et chantent notamment en duo pour Diridollou-Lavigne ou encore le groupe Eben pour les trois.

Participer à la sélection française pour éventuellement représenter la France à Turin le 14 mai prochain est une aventure exceptionnelle. Proposer une chanson en langue bretonne est une opportunité supplémentaire de faire rayonner la culture bretonne à l'internationale.

Pour désigner le groupe ou artiste qui représentera la France à l'Eurovision 2022, rendez-vous le samedi 5 mars à 21h10 sur France 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité