L'ex-préfet de Bretagne condamné à 8 mois avec sursis pour fraude fiscale

Jean Daubigny, ex-préfet de Bretagne a été condamné ce vendredi à 8 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale. Le couple Daubigny n'a pas payé ses impôts entre 2011 et 2014. Un impayé s'élevant à 193 393 euros...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec une carrière de haut-fonctionnaire de plus de 30 ans on aurait pu croire l'ancien préfet de Bretagne au-dessus de tout soupçon. Et pourtant... Le tribunal correctionnel de Paris vient de le condamner à 8 mois de prison avec sursis. Son épouse écope de 4 mois avec sursis, mais les magistrats ne les ont pas condamnés à payer d'amende.

Entre 2011 et 2014 Monsieur et Madame Daubigny n'ont tous simplement pas payé leurs impôts. Un impayé qui s'élevait à 193 393 euros. Depuis le couple a régularisé sa situation.

C'est l'administration fiscale qui s'est rendue compte de cette fraude en 2013 et avait sonné l'alerte, mais aucune plainte n'a été déposée à l'encontre de l'ancien préfet.


"la fragilité psychologique de M.Daubigny était de nature à expliquer ce comportement"


Ouest-France rapporte qu'à la barre du tribunal au mois de septembre dernier, Jean Daubigny, 69 ans, avait déclaré qu'il avait "développé un blocage incompréhensible", qu'il était "noyé" dans son travail, "un grand métier de solitaire" et qu'il avait développé "un blocage incompréhensible" qui "l'empêchait d'ouvrir le courrier". En 2016, un psychiatre avait diagnostiqué un état dépressif sévère.

Le procureur de la République avait quant à lui demandé 1 an de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende pour Jean Daubigny et 6 mois avec sursis pour son épouse.

A l'énoncé du verdict, plus clément que les réquisitions, le tribunal a souligné l'importance de la fraude fiscale, fait aggravé par le statut de l'inculpé. Mais il a aussi estimé que "l'état de fragilité psychologique de M.Daubigny était de nature à expliquer ce comportement".


Une carrière de 30 ans


Jean Daubigny, ancien élève de l'ENA, a été préfet de La Réunion, puis des régions Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Bretagne ou encore Pays de la Loire. Il avait été nommé en mai 2012 directeur de cabinet de Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avant de devenir préfet de Paris et de l'Ile-de-France en décembre 2012 jusqu'à sa retraite en avril 2015.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information