Le Finistérien Romain Le Roux, laissé sans équipe par la disparition de l'EC Armée de Terre (3e division), a été recruté par la formation Fortuneo, a annoncé samedi le groupe dirigé par Emmanuel Hubert.
Romain Le Roux avait lancé une campagne participative via un site spécialisé qui lui a permis de récolter 40.030 euros, de la part de 180 contributeurs.
"Romain a montré, encore une fois, son tempérament de battant cet hiver. J'ai été touché par sa démarche. Il a récolté plus de 40.000 euros, cela ne couvre pas entièrement les frais de son embauche (environ 60.000 euros) mais ce n'est pas l'important. Il fallait lui donner sa chance", a déclaré Emmanuel Hubert en soulignant "les qualités sportives indéniables" du coureur."J'ai raté le premier stage mais je connais 80 % de l'effectif et je vais retrouver mon cousin, Franck Bonnamour. Les trois années effectuées chez les professionnels m'ont donné le gout du sacrifice pour mes leaders", a commenté Romain Le Roux qui est âgé de 25 ans.
Romain Le Roux était sans contrat suite à l’arrêt brutal de l’équipe de l’Armée de Terre. "Dès que j’ai appris la fin de l’Armée de Terre, j’ai cherché à retrouver une autre équipe. Je savais que cela allait être dur mais j’y ai toujours cru. L’idée de la cagnotte m’est venue en parlant avec un ami. Je ne connaissais pas cette plateforme, mais ça fonctionne très bien, la preuve (rires). Je ne savais pas si j'allais réussir mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir de regrets."
Il explique avoir continué à rouler sérieusement : "Je me suis préparé comme les années précédentes. Je m’étais fixé Noël comme date butoir avant de refaire un point sur mon avenir. J’ai été bien épaulé par mes compagnons de route : Laurent Pichon et Olivier Le Gac, ils étaient là pour me motiver."
Fortuneo, qui évolue en Continental Pro (2e division), a recruté à l'intersaison Warren Barguil pour les trois prochaines saisons.