Festival interceltique : l'incontournable cotriade séduit toujours

C'est une tradition sur le port de Keroman, la soirée cotriade, un repas et un concert, lance pleinement le Festival Interceltique de Lorient. Retour sur une soirée devenue un immanquable des nuits interceltiques.

Il faisait chaud sur le port de Keroman, et difficile de voir dans une soupe de poisson un plat de saison. 

Pourtant, le rendez-vous était pris depuis longtemps. 1300 personnes ont donc préféré, au barbecue estival, une cotriade sous le porche de la criée. 
Une fête devenue tradition dans le paysage du FIL, et qui tient son origine d'une coutume locale. 


Je tiens la recette de ma grand-mère


"Cela vient de la godaille, les poissons que les matelots pouvaient garder pour leur famille, et qui constituait avec quelques patates le repas quasi-quotidien" explique Charles Huard, bénévole depuis 18 ans.

Le terme cotriade, lui, vient de " Kaoter ", qui veut dire chaudron en breton. Un plat mijoté, donc, dont le cuisinier du jour ne nous donnera pas la recette. "Je la tiens de ma grand-mère, mais elle a ses petits secrets" nous livre-t-il, en touillant la soupe couleur rouille.
 

La vue sur la rade, la musique, et le talent des cuisiniers ont permis à tous de passer une bonne soirée. Un groupe acadien a mis l'ambiance pendant le repas avec des chants marins venus d'Outre-Atlantique. Certains viennent de loin, comme cette femme d'origine chinoise, pour qui "la soupe de poisson a ici un goût différent".



Lisardo Lombardia, directeur du Festival Interceltique et le président de la Région Bretagne, Loig Chesnais-Girard, ont profité de l'occasion pour partager une soupe.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité