Fin de saison pour le handball à cause du coronavirus : Cesson-Rennes promu en StarLigue (D1)

Après le basket féminin, le hockey sur glace et le volley, le handball a renoncé à terminer sa saison à cause de l'épidémie de coronavirus. En Proligue (D2), l'équipe de Cesson-Rennes Métropole HB, en tête après 18 journées, est promu en Starligue (D1). 

Fin de saison et départ de la Starligue pour les joueurs de Cesson-Rennes
Fin de saison et départ de la Starligue pour les joueurs de Cesson-Rennes © Ouest-France - M. Ollivier

Au lendemain de l'annonce par le président Emmanuel Macron de l'interdiction jusqu'à mi-juillet, des événements attirant un nombreux public, la Ligue nationale de handball a préféré tirer un trait sur les huit dernières journées

L'hypothèse de faire jouer le reste des matchs à huis clos, évoquée pour le football et le rugby, n'a pas été envisagée.

Résultat : en Proligue (D2) l'équipe de Cesson-Rennes Métropole HB, en tête après 18 journées, est promu en Starligue, ainsi que Limoges, qui était deuxième à deux points. 
 

Pour faciliter la relance dans un contexte compliqué, la LNH a décidé qu'il n'y aurait pas de relégation.

L'élite passera donc dès la saison prochaine à 16 clubs, un changement qui était de toute façon envisagé pour les saisons suivantes.
 

La joie et le plaisir sont là, même si j’ai un petit goût d’inachevé


Le Cesson Rennes Métropole HB est très heureux de retrouver l’élite "même s’il aurait préféré pouvoir fêter cette remontée avec tous ses supporters lors du dernier match prévu initialement le 8 mai à la Glaz Arena".

Sébastien Leriche, entraîneur se réjouit malgré le contexte : "Au vu de la période très particulière que nous traversons, il est difficile de totalement se réjouir et  de savourer au maximum cette montée en Lidl StarLigue. Nous prenons tout de même cette nouvelle avec beaucoup de joie et de fierté."

Même réaction de la part d'Igor Anic, capitaine : "sur le plan sportif, avant toute cette situation de confinement, nous étions restés sur une très bonne dynamique et surtout sur une excellente série de victoires qui nous a permis de prendre seuls la première place. La joie et le plaisir sont là, même si j’ai un petit goût d’inachevé".
 

Coup d'envoi de la saison à planifier selon le contexte sanitaire


La LNH planche maintenant sur plusieurs hypothèses pour le début de la saison 2020-2021. Le coup d'envoi pourrait avoir lieu entre fin août et début octobre en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Un allègement du calendrier, avec peut-être la fusion de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, est à l'étude.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société cesson rennes métropole handball handball sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter