La factrice Odile Le Roy, aux célébrations du 14 juillet : "Ça fait du bien de mettre en lumière toutes les professions"

Odile Le Roy est factrice à Plougastel-Daoulas. Avec dix autres collègues de La Poste, elle fait partie des invités sélectionnés par l'Elysée pour la cérémonie du 14 juillet. 2500 personnes représenteront cette année les héros du quotidien, engagés pendant la crise sanitaire. 

Odile Le Roy, factrice de Plougastel-Daoulas invitée à l'Elysée pour le 14 juillet. En 2020, la cérémonie rend hommage aux héros du quotidien mobilisés pendant la crise sanitaire
Odile Le Roy, factrice de Plougastel-Daoulas invitée à l'Elysée pour le 14 juillet. En 2020, la cérémonie rend hommage aux héros du quotidien mobilisés pendant la crise sanitaire © La Poste
"C'est moi, tous mes collègues, on est un service public, on est reconnus. Ça fait du bien de mettre en lumière toutes les professions, ça fait plaisir." Odile Le Roy, factrice de Plougastel-Daoulas fait le voyage du Finistère vers Paris, pour les festivités du 14 juillet. Elle est invitée par l'Elysée, comme 2500 autres citoyens (dont une dizaine de postiers et postières), issus de différents corps de métier. Une cérémonie aura lieu place de la Concorde. Elle rendra hommage aux héros du quotidien mobilisés pendant la crise sanitaire. "Je n'y croyais pas et il y a 10 jours j'ai reçu un mail de l'Elysée" dit la factrice. 

À 39 ans, Odile a toujours distribué le courrier. "C'était vraiment une vocation" sourit-elle. "Je voyais le facteur, quand j'étais enfant, dans la rue. Chaque année, j'attendais la vente du calendriers parce qu'on pouvait papoter avec lui, un peu plus que pendant sa tournée. Et je suis passée de l'autre côté de la barrière." Elle ajoute : "Je savais que je voulais être dehors, avoir du contact avec les gens et qu'aucune journée ne ressemblerait à une autre." 

Titulaire sur une tournée de 2012 à 2019, elle collectionne les bons souvenirs. "Au fil des ans, on connaît les gens, leur quotidien. On les voit tous les jours. Ils font partie de notre vie et nous de la leur." En 2020, elle devient factrice service expert, cela veut dire qu'elle vient prêter main forte là où il y a des besoins, dans tout le Finistère.


"Cela m'a fait plaisir d'aider à mon niveau"


Pendant le confinement et la crise sanitaire, Odile assume son rôle comme d'habitude. "Je n'ai pas eu peur, je pense parce qu'on a la chance d'être en Bretagne et qu'on n'a pas été été trop touché. J'avais confiance, on respectait les mesures. Notre travail s'est adapté. J'ai senti que les gens étaient attentionnés, ils prenaient des précautions quand ils nous recevaient en disant 'attendez je vais prendre mon propre stylo'."

Son rôle de proximité se confirme : "Personne ne pouvait sortir, on voyait que notre présence leur permettait de garder un lien vers l'extérieur, que cela permettaient aux entreprises de fonctionner et de faire tourner l'économie." 

Odile a hâte de rencontrer ses autres collègues de La Poste, comme elle conviés pour le 14 juillet, mais aussi les autres personnes personnes venues d'autres domaines. Elle se dit ravie qu'on lui fasse confiance. Elle espère gagner en responsabilités dans son métier, en gardant "le plaisir" et "ce sentiment d'être utile." 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter