3 questions à Gurvan, le plus jeune candidat au bac en Bretagne

Gurvan, 15 ans, passe son bac SSI
Gurvan, 15 ans, passe son bac SSI

Gurvan a 15 ans et cette année il est le plus jeune candidat au baccalauréat en Bretagne. Elève de terminale SSI (scientifique et sciences de l'ingénierie) il commence par la philo le 15 juin, "pas sa matière préférée". Mais il est prêt.

Par Emilie Colin

Gurvan, 15 ans, est cette année le plus jeune candidat au baccalauréat de la région Bretagne. Elève de terminale SSI (scientifique et sciences de l'ingénierie) au lycée Amiral Ronarc'h à Brest, il attaquera les épreuves le 15 juin, avec la philosophie et prévoit juste de "venir avec son cerveau, de ne pas l'oublier !". 


Comment ça se passe d'avoir 15 ans en terminale ?


"J'ai sauté des classes en début de primaine (la moyenne section et le CE1). J'ai toujours été le plus petit et le plus jeune, je n'ai jamais eu de problèmes. Là je suis en terminale et on a toujours cette différence : eux sont déjà sur le permis alors que moi je commence juste la conduite accompagnée. Il y a toujours ce décalage."


Et les révisions ? Stressé ?


Je ne suis pas quelqu'un de très bosseur. Je ne peux pas passer trois ou quatre heures devant mes livres. Je ne tiens pas s'il faut faire de grosses sessions de révisions, alors je fais des séances d'une heure par-ci, par là et je vais me dégourdir. Je fais de l'athlétisme et j'aime beaucoup tout ce qui est jeux vidéo. Je ne suis pas un stressé.


Tes points forts et faibles ?


Les mathématiques c'est là où j'ai les meilleurs notes et c'est ce que je préfère. J'ai toujours eu du mal avec les matières comme la philo ou l'histoire, où il y a de la réfléxion et qui pour moi n'apporte pas de réponses assez précises.


La suite ?


Le bac en poche, Gurvan rentrera en prépa mathématiques, physique et sciences de l'ingénierie, avant d'intégrer une école d'ingénieur. Il se voit bien dans le secteur de la programmation informatique, du jeu vidéo ou de la cybersécurité.



A lire aussi

Sur le même sujet

Trans Musicales 2017 : la programmation expliquée par Jean-Louis Brossard

Près de chez vous

Les + Lus