Ai'Ta démonte des panneaux en gare de Quimperlé

Ce samedi, le collectif Ai'Ta!, qui milite pour le bilinguisme français-breton dans la signalisation, a mené une opération en gare de Quimperlé. Ils ont démonté des panneaux signalétiques, estimant que les indications en breton étaient trop petites.

Ils étaient une vingtaine à s'être donné rendez-vous dans la gare en rénovation de Quimperlé. Vêtus de orange comme à leur habitude et coiffé d'un bonnet de père noël, les membres du collectif Ai'Ta sont intervenus dans la gare pour coller des affiches et démonter symboliquement dans une ambiance bon enfant des panneaux signalétiques. Selon eux, la parité typographique français-breton n'est pas respectée puisque les inscriptions en breton ne sont pas de la même taille (plus petites) que celles en français. Selon eux, "cette prise en compte n'est pas cohérente pour la reconnaissance de la langue bretonne".


Certains panneaux ont été envoyés sur Rennes par TER pour être déposés devant le direction régionale de la SNCF.
Quimperlé (29) Intervenants : Yves-Marie Derbrée-Salaun, collectif Ai'Ta / Reportage : M. Le Morvan - C. Polet


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité