Ai'Ta démonte des panneaux en gare de Quimperlé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigne
Le collectif Ai'Ta démonte des panneaux en gare de Quimperlé
Le collectif Ai'Ta démonte des panneaux en gare de Quimperlé © C. Polet

Ce samedi, le collectif Ai'Ta!, qui milite pour le bilinguisme français-breton dans la signalisation, a mené une opération en gare de Quimperlé. Ils ont démonté des panneaux signalétiques, estimant que les indications en breton étaient trop petites.

Ils étaient une vingtaine à s'être donné rendez-vous dans la gare en rénovation de Quimperlé. Vêtus de orange comme à leur habitude et coiffé d'un bonnet de père noël, les membres du collectif Ai'Ta sont intervenus dans la gare pour coller des affiches et démonter symboliquement dans une ambiance bon enfant des panneaux signalétiques. Selon eux, la parité typographique français-breton n'est pas respectée puisque les inscriptions en breton ne sont pas de la même taille (plus petites) que celles en français. Selon eux, "cette prise en compte n'est pas cohérente pour la reconnaissance de la langue bretonne".


Certains panneaux ont été envoyés sur Rennes par TER pour être déposés devant le direction régionale de la SNCF.
durée de la vidéo: 01 min 34
Ai'Ta démonte des panneaux en gare de Quimperlé


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.