André Sergent, nouveau président de la Chambre régionale d'agriculture

Le mardi 19 février, André Sergent, tête de liste FDSEA-JA, a été réélu il y a quelques jours président de la Chambre d’agriculture du Finistère pour 6 ans. Depuis ce mardi 5 mars, il est le nouveau président de la chambre régionale et succède à Jacques Jaouen.


Le mardi 19 février, André Sergent, tête de liste FDSEA-JA, était réélu président de la Chambre d’agriculture du Finistère pour 6 ans. Depuis ce mardi 5 mars, il est le nouveau président de la chambre régionale et succède à Jacques Jaouen.

Son élection a eu lieu ce mardi après-midi par 44 élus votants (sur 48) de la chambre régionale d'agriculture. Ces derniers ont été eux-mêmes élus lors des élections départementales pour le collège des exploitants agricoles et ce mardi matin par les élus départementaux pour les autres collèges (retraités, salariés agricoles, ...).

André Sergent est éleveur principalement porcin mais aussi laitier à Beuzec-Cap-Sizun dans le Finistère. Son exploitation, en association familiale, a une unité de méthanisation. 

Le nouveau président de la chambre régionale peut conserver son poste de président départemental ou en démissionner. Dans ce cas là, une nouvelle élection à la présidence aurait lieu dans le Finistère.
 

André Sergent était l'invité du 19/20 de France 3 Bretagne ce mardi 5 mars à 19h

André Sergent, le nouveau président de la chambre régionale d'agriculture, invité d'Eric Pinaut dans le 19/20 Bretagne du 5 mars 2019


Lors des élections départementales, les listes regroupant FDSEA et JA sont arrivées en tête dans tous les départements bretons suivies de la Coordination Rurale en Ille et Vilaine, Finistère et Côtes d'Armor. Pour la première fois la Confédération paysanne s'est placée deuxième dans le Morbihan. La participation était partout en baisse.