La préfecture du Finistère vient de donner un avis favorable pour que les deux enfants rejoignent leur maman russe à Plouvorn (Finistère). Depuis trois ans, la famille recomposée attendait d'être réunie.
Trois ans que Galina attendait ce papier. Ce jeudi 27 juillet, la préfecture du Finistère vient de mettre fin à une attente interminable. La jeune femme russe va pouvoir faire venir chez elle, à Plouvorn (Finistère), ses deux enfants restés à Astrakhan en Russie. Un an après la demande de regroupement familial, l'administration a accordé des visas à Kristina (5 ans) et son grand frère, Gennadii (8 ans).
Il y a quelques jours, France 3 Bretagne avait rencontré la maman et son nouveau mari, Nicolas, originaire de Saint-Pol-de-Léon, tous les deux dans l'attente d'une réponse.
Les enfants de Galina sont à la charge de leur grand-mère, âgée et malade, en Russie. La situation devient urgente.
Pour satisfaire aux conditions requises pour faire venir ses deux enfants, Galina et Nicolas ont acquis une maison plus grande, obtenu le renouvellement d'un contrat de travail dans un hôtel de Carantec et surtout, le précieux sésame, l'accord déterminant de son ex-mari, plutôt réticent à cette démarche au départ.
Tout est prêt
Tout est prêt, pour accueillir les jeunes enfants, ici : leur chambre est bien préparée, ils sont déjà inscrits à la sécurité sociale et à l'école privée du bourg pour la rentrée.
"On aurait voulu qu'ils soient là un mois avant, pour qu'ils puissent rencontrer des gens, faire une pré-rentrée" explique Nicolas.
Désemparée par l'absence de réponse, jusque là, la jeune femme avait déposé un recours auprès du tribunal administratif de Rennes.