A la Roche Maurice, près de Landerneau, l'association Ti jouets recycle d'anciens jeux avant de les revendre en boutique à prix cassés. C'est l'occasion pour Noël de soutenir cette démarche à la fois écologique et sociale, car neuf personnes en insertion travaillent dans l'atelier.
Employée par "Ti jouets", Sabrina s'occupe de remettre en état d'anciens jeux . Ce jour-là , c'est une poupée d'une marque qui a fait rêver des générations de petites filles, qui a presque retrouvé son aspect d'origine, grâce aux mains expertes de la jeune femme. Cheveux démélés, vêtements contrôlés, corps lavés : une vraie cure de jeunesse.
Retrouvez votre émission Tic Tak spéciale Noël, le mag des jeunes Bretons.
Dans l'atelier de Ti jouets, on recompose d'anciens jeux de société, des livres ou encore des figurines .Depuis le début du projet il y a deux ans, l'association a récupéré 6 tonnes de jouets. Une fois remis en état, les jeux sont vendus dans une boutique à Brest à des prix deux à trois fois moins chers que les neufs, de quoi inviter à consommer autrement.
Marjorie Grégoire, Cofondatrice de Ti jouets souligne : L'idée de Ti Jouets, c'est de réduire les déchets du jouet. Qu'il ne dorme plus au placard ou finisse à la déchetterie. On va donc le valoriser pour qu'il ressemble à un objet de consommation neuf !
Les anciens jeux sont récupérés auprès de particuliers, de crèches ou d'asssociations, et pour les valoriser, neuf personnes ont été embauchées en insertion. "on propose un contrat de travail avec un accompagnement individuel , nous aidons aussi ces salariés dans leur projet professionnel, l'idée est d'acquérir un pouvoir d'agir, retrouve sa légitimité citoyen et salarié." explique Marjorie Grégoire, Cofondatrice de Ti jouets.
Retrouvez votre émission Tic Tak spéciale Noël, le mag des jeunes bretons ce mercredi 16 décembre à 19h sur France 3 Bretagne.