Avis aux navigateurs, un voilier à la dérive dans le sud Finistère

Deux plaisanciers ont été secourus et évacués de leur bateau au sud-ouest de la Pointe de Penmarc'h dans le Finistère. Un avis urgent aux navigateurs a été lancé par la préfecture maritime, afin de prévenir du danger que représente ce voilier à la dérive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une Dame à la dérive. Le Lady Nirvana a déclenché sa balise de détresse mercredi 8 juillet en tout début d'après-midi. A 14H16, très précisément, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel dans le Morbihan détecte le signal émis par ce voilier qui se trouve alors à 170 miles nautiques (environ 315 kilomètres) au sud-ouest de la Pointe de Penmarc'h. Les deux membres d'équipage ne sont plus en mesure d'assurer seuls la navigation.

Le signal de détresse est également capté par un avion Falcon 50 de la Marine Nationale, en opération de surveillance. Il se déroute immédiatement sur zone pour entrer en contact avec les deux navigateurs. Ceux-ci ne nécessitent aucune évacuation médicale mais souhaitent tout de même être débarqués au plus tôt.

Plaisanciers secourus mais voilier toujours à la dérive !

Le CROSS Etel émet alors un message d'urgence "SafeSeaNet". Le navire de commerce Johann se déroute à son tour. A 16H20, il prend à son bord les deux plaisanciers, avant de se diriger vers Brest.

Dans la foulée, la préfecture maritime émet un avis urgent aux navigateurs. Il s'agit de signaler le danger à la navigation que représente le voilier Lady Nirvana laissé à la dérive.

 

 

La Prémar en profite pour rappeler l'importance de s'assurer de ses capacités physiques et de ses connaissances avant toute sortie en mer et de disposer des équipement de sécurités adéquats. Un téléphone satellite permet notamment les échanges avec les secours en cas de difficulté très au large, lorsque le bateau se retrouve hors de portée de VHF.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information