Molène : un zodiac de la SNSM vandalisé à coups de cutter

Les sauveteurs de la SNSM de Molène ont eu une bien mauvaise surprise ce 8 juillet. Ils ont découvert que leur zodiac avait été criblé de coups de cutter. "C'est un outil au service des personnes, c'est très grave" confie la présidente de la station, sous le choc.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe de la SNSM de Molène a été avertie ce matin vers 6 h, par un marin pêcheur qui partait en mer. Leur zodiac a été vandalisé, sabré de coups de cutter. "Nous sommes scandalisés de voir de plus en plus de saccages sur les embarcations et les locaux au sein de la SNSM nationale" déplorent-ils dans un message relayé sur Facebook. 
"Le pêcheur a vu que le zodiac avait une drôle d'allure. Le commandant du canot de sauvetage de Molène est allé voir et a constaté qu'il n'était pas à plat mais bien coupé. Quand on voit les entailles, il n'y a pas de doutes que c'est volontaire. Il y en à deux à gauche, trois à droite" relate Marie-France Perhirin présidente de la station. "Heureusement, le boudin arrière à gauche n'a pas été touché, sinon il coulait." 

"Depuis l'existence de la station, on n'avait jamais vu ça, on est sous le choc. C'est comme s'attaquer aux ambulances ou aux pompiers. Il nous sert d'annexe pour des opérations de sauvetage ou pour aller à bord du canot. Là il est inutile. Un pêcheur va nous prêter une embarcation en attendant et la SNSM de Brignogan nous confie son ancien zodiac"
ajoute-t-elle.

Ce genre de zodiac coûte entre 20 000 et 30 000 euros. Celui-ci va être envoyé à Brest, afin d'estimer d'éventuelles réparations. La SNSM a porté plainte pour dégradations, auprès de la gendarmerie. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information