Cet article date de plus de 3 ans

Basket : la reprise pour Landerneau, petit poucet de la Ligue féminine

C'est la rentrée pour Landerneau, le petit poucet de la Ligue Féminine de Basket. Les Bretonnes ont repris l'entraînement, après une extraordinaire saison passée, qui les a fait accéder à l'élite du basket féminin. Une saison qui commencera réellement mi-octobre avec la reprise du championnat.
 
Reprise de l'entraînement pour le LBB
Reprise de l'entraînement pour le LBB © France 3 Bretagne
Le 12 mai dernier elles avaient créé la sensation. Auteures d'une saison extraordinaire, les basketteuses de Landerneau battaient Angers et accédaient à l'élite du basket féminin.
 


Des renforts pour le LBB

Une accession au plus haut niveau accompagnées de nouvelles exigences et contraintes. Pour le club comme pour les joueuses, avec une rigueur plus grande, en terme d'images notamment explique le directeur sportif  David Le Goff. Mais sur le parquet, les changements sont aussi importants. Le LBB s'est renforcé et la moitié de l'effectif a été remaniée. Le club a su par exemple, convaincre Joyce Cousseins-Smith, son mètre 68 et ses 15 ans au plus haut niveau. La joueuse arrive de Villeneuve d'Asq. Deux Hongroises ont encore rejoint le Finistère, Shayla Cooper et Kamilia Stepanova, une Américaine, Maggie Lucas (Dallas), ou encore Kariata Diaby, qui arrive elle de Charnay.
 

Objectf : se maintenir

Et cette année les objectifs sont clairement annoncés. Pour Stéphane Leite, l'entraîneur "C'est de se maintenir, en tant que compétiteur, on ne va pas dire qu'on va jouer un match pour le perdre. tous les gagner c'est pas possible, mais l'objectif c'est de jouer chaque match dans l'idée de faire quelque chose."  Un enjeu confirmé par la capitaine, Marie Bultard, "On est passé du statut de favori l'année dernière, à celui de petit poucet de la ligue. C'est quelque chose dont on peut se servir et montrer que nous aussi on peut avoir les crocs, et jouer à notre juste valeur."
 

Reprise du championnat mi-octobre

Il reste presque deux mois pour se préparer avant l'Open de Paris, le 14 octobre, qui marque la reprise du championnat. Avec quelques matchs amicaux au programme du mois de septembre, contre le Nantes-Rezé Basket et Mondeville notamment. Premier match à domicile, le 17 octobre sur le parquet de la Cimenterie.
 

Le reportage à Landerneau (29) d'Arthur Conanec et Carole Collinet-Appéré

Reprise de l'entraînement pour le LBB


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport