C'est la rentrée pour Landerneau, le petit poucet de la Ligue Féminine de Basket. Les Bretonnes ont repris l'entraînement, après une extraordinaire saison passée, qui les a fait accéder à l'élite du basket féminin. Une saison qui commencera réellement mi-octobre avec la reprise du championnat.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le 12 mai dernier elles avaient créé la sensation. Auteures d'une saison extraordinaire, les basketteuses de Landerneau battaient Angers et accédaient à l'élite du basket féminin.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Des renforts pour le LBB
Une accession au plus haut niveau accompagnées de nouvelles exigences et contraintes. Pour le club comme pour les joueuses, avec une rigueur plus grande, en terme d'images notamment explique le directeur sportif
David Le Goff. Mais sur le parquet, les changements sont aussi importants. Le LBB s'est renforcé et la moitié de l'effectif a été remaniée. Le club a su par exemple, convaincre
Joyce Cousseins-Smith, son mètre 68 et ses 15 ans au plus haut niveau. La joueuse arrive de Villeneuve d'Asq. Deux Hongroises ont encore rejoint le Finistère,
Shayla Cooper et
Kamilia Stepanova, une Américaine,
Maggie Lucas (Dallas), ou encore
Kariata Diaby, qui arrive elle de Charnay.
Objectf : se maintenir
Et cette année les objectifs sont clairement annoncés. Pour
Stéphane Leite, l'entraîneur "C'est de se maintenir, en tant que compétiteur, on ne va pas dire qu'on va jouer un match pour le perdre. tous les gagner c'est pas possible, mais l'objectif c'est de jouer chaque match dans l'idée de faire quelque chose." Un enjeu confirmé par la capitaine,
Marie Bultard,
"On est passé du statut de favori l'année dernière, à celui de petit poucet de la ligue. C'est quelque chose dont on peut se servir et montrer que nous aussi on peut avoir les crocs, et jouer à notre juste valeur."
Reprise du championnat mi-octobre
Il reste presque deux mois pour se préparer avant l'
Open de Paris, le 14 octobre, qui marque la reprise du championnat. Avec quelques matchs amicaux au programme du mois de septembre, contre le Nantes-Rezé Basket et Mondeville notamment. Premier match à domicile, le 17 octobre sur le parquet de la Cimenterie.
Le reportage à Landerneau (29) d'Arthur Conanec et Carole Collinet-Appéré