Bientôt la fin de la paille en plastique, grâce à la paille en seigle ?

La paille de seigle remplaçante de la touillette en plastique, pour le bien de l'environnement / © S. Soviller - France Télévisions
La paille de seigle remplaçante de la touillette en plastique, pour le bien de l'environnement / © S. Soviller - France Télévisions

Alors que la paille en plastique doit être interdite en 2021, des alternatives existent déjà comme la paille de seigle, fabriquée par Yves et Gaëlle dans le Finistère.  

Par E.C


"On a eu beaucoup de commandes, de magasins en vrac, de restaurateurs, sur toute la Bretagne et même de Belgique", Gaëlle sourit en évoquant le succès presque inattendu des pailles en seigle qu'elle fabrique, avec Yves, à Plomelin dans le Finistère.

En 2013, ils créent l'association "La brouette de Kerivoal", avec l'envie de promouvoir un mode de vie alternatif, respectueux de la nature. Cela passe notamment par la création de leur propre potager et la culture du seigle depuis 2018, dont ils voulaient au départ tirer de la farine. 

Désormais, près la moisson, ils en profitent pour couper les pailles, renouvelables et compostables.


Sessions paille / potage


Couper des pailles de seigle en bavardant, Yves et Gaëlle joignent l'utile à l'agréable tous les samedis le temps de l'hiver, accompagnés par des amis. "Notre but c'est que ce soit fabriqué et distribué en local", précise Yves. "Il n'y a que la paille de seigle avec laquelle on puisse boire la soupe et des boissons chaudes. La paille de blé ne supporterait pas la chaleur, comme les pailles en carton ou en papier."
 
 

Chaque jour, un milliard de pailles non recyclées jetées dans le monde


Les pailles en plastique représentent 4% des déchets prélevés en mer et polluent l'ensemble des côtes. Depuis janvier 2020, plusieurs produits jetables en plastique sont bannis de la vente. Parmi eux, la vaisselle jetable (gobelets, verres et assiettes), les bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires, ou encore les cotons-tiges. Pour les touillettes et pailles en plastique, il faudra attendre 2021. 
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus