Rémi Tiberghien est parti le 1er janvier, pour un périple à pied de plus de 7300 kilomètres. Il a pris le départ près du Mont Saint Michel, pour un tour de France par les chemins de randonnée. Avec cette marche, il souhaite porter un message : préservons notre environnement.
7300 kilomètres. 14 mois, 431 jours, à pied et à travers la France. "Ce qui m'attend c'est énormément de randonnées, j'espère de belles rencontres avec ceux qui voudront m'accompagner, avec les associations ou des entreprises engagées pour l'environnement", Rémi Tiberghien s'est élancé le 1er janvier, pour une aventure solitaire et militante. Objectif ? Sensibiliser au changement climatique.
Il va d'abord suivre le littoral breton, sur le GR34, puis devrait longer les côtes Atlantiques, traverser les Pyrénées, s'enfoncer dans les terres. Son aventure s'achèvera en Normandie.
Le long du chemin, Rémi va ramasser les déchets qu'il pourrait trouver, un petit geste à son échelle. Il veut surtout aller à la rencontre d'organismes locaux, pour mettre en lumière leurs actions, en faveur de l'environnement.J'ai une passion pour le trek et pour l'environnement. Je ne souhaite plus être spectateur mais acteur. Le temps de la parole est terminé, il faut agir.
Le défi physique est de taille. Rémi s'est préparé en étudiant le terrain et les cartes, en randonnant en amont, pour "prendre l'habitude d'un rythme de marche sur plusieurs jours et pour tester mon matériel." Il porte 20 kilos sur le dos. "Je n'ai pas vraiment de craintes" conclut-il, "peut-être sur la météo et le froid, les trois prochains mois. Mais je suis confiant."