À Perros-Guirec, le GR 34 fête ses 50 ans et célèbre Emile Orain, son initiateur

Les randonneurs profitent du GR34 / © I. Rettig - France 3 Bretagne
Les randonneurs profitent du GR34 / © I. Rettig - France 3 Bretagne

Si le sentier longe les côtes du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire depuis le XVIIème siècle, c'est le Trégorois Emile Orain qui en a fait un sentier de randonnée. À Perros-Guirec, pour les 50 ans du GR 34, un nouveau sentier porte le nom du pionnier.

Par Stéphane Grammont

De la Baie du Mont St Michel jusqu'à St Nazaire, le GR 34 longe l'ensemble des côtes bretonnes. Au XVIIe siècle, ce sentier des douaniers permettait d'empêcher toute contrebande le long du littoral. 

Mais s'il est aujourd'hui le sentier de randonnée préféré des Français, c'est grâce à l'impulsion, en 1968, du voyageur humaniste qu'était Emile Orain.
 

"On ne parle pas de randonner à cette époque-là" raconte Marie-Jo Orain, la fille d'Emile Orain. "Je pense qu'il a été pionnier dans ce domaine-là, et
c'est bien même si le dimanche après-midi je m'arrêtais lorsqu'il s'enfonçait dans les broussailles
".

Car il a fallu repérer, défricher, négocier avec les riverains, convaincre les autorités. L'ambition d'Emile Orain: que ce plaisir gratuit de la marche soit accessible à tous.

"Il y avait des propriétaires privés qui avaient accès à la mer et qui ne voulaient pas ouvrir de passage" raconte Jean Fulbert, et les convaincre a été un vaste combat.
 
Inauguration d'un sentier en hommage à Emile orain


En hommage au créateur du GR 34, l'ancienne voie ferrée entre Lannion et Perros-Guirec porte désormais son nom. 12 km de balade dans la campagne du Trégor. 
 

Envie de vous balader en Bretagne ? Cette carte va vous donner des idées

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus