De mystérieuses boulettes ont fait leur apparition sur la plage du Ster à Penmarc'h. Les autorités appelaient à la prudence invitant à ne pas les toucher. Des échantillons ont été prélevés et analysés par le Cèdre. Les résultats laissent apparaître qu'il s'agit d'huile végétale, sans risque.
De petites boulettes jaunes sont apparues sur la plage du Ster, à Penmarc’h et découvertes le 24 janvier. Jeudi après-midi, le phénomène s’étendait sur environ 1 km au niveau de la laisse de mer ainsi qu'au Guilvinec. La préfecture du Finistère lançait un appel à la prudence, invitant les gens à ne pas les toucher ne connaissant pas leur composition et leur provenance.
Des échantillons ont été prélevés à l'initiative du Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) afin de déterminer leur composition. Les résultats ont été donnés et indiquent qu’il s’agit d’une huile végétale. Ces boulettes ne présentent donc pas de risque sanitaire, et sont par ailleurs biodégradables. "La coloration orange serait due à une oxydation de l'huile" explique le Cèdre.