Il visait la ceinture de champion de France Super-welter. Le boxeur finistérien Romain Péron s'est incliné samedi soir face à Howard Cospolite. Malgré la déception, il exprime sa satisfaction d'avoir livré un beau combat.
Le combat a eu lieu à Ergué-Gabéric, dans une salle pleine, en présence de 1200 personnes, sur le terrain de Romain Péron. Mais cela n'a pas suffit au boxeur pour l'emporter. Il faisait face à Howard Cospolite pour le titre de champion de France Super-Welter (catégorie de poids correspondant aux supers mi-moyens, soit entre 66,678 et 69,853 kilogrammes). Il perd finalement aux points, après 40 minutes sur le ring. "Deux juges étaient pour Howard Cospolite, un pour moi."
"Je suis déçu mais c'était un beau combat"
"Je connaissais mon adversaire de nom, c'était un très gros adversaire et ça s'est démontré sur le ring," explique Romain. "J'ai dû affronter quelqu'un qui ne lâche rien, de puissant, d'intelligent. Même si je suis déçu, c'était un beau combat."
"Je suis content du répondant que j'ai eu, face à son intensité", ajoute Romain. "À la fin, Howard m'a aussi dit que ça avait été dur pour lui."
Je me renseigne pas sur les adversaires. Je m'adapte. Howard Cospolite
Du côté d'Howard Cospolite, la victore se savoure. "Je suis très content. Je n'ai pas pris ce combat à la légère. Je savais que Romain était préparé à cette confrontation. J'ai fait beaucoup de déplacements et de changements de rythme." Son objectif maintenant ? Conserver le titre.
"Un combat équilibré magnifique"
L'entraîneur de Romain estime "qu'il n'a pas à rougir de sa prestation. Cela ne s'est pas joué à grand chose." Il relève : "On savait que cela serait difficilte, par rapport à l'expérience d'Howard qui a été en championnat européen et mondial." "Les juges ont vu Romain comme quelqu'un de précis, d'efficace sur les coups, avec une boxe plus lisible. Alors qu'Howard propose un style plus actif, plus créateur de combat. Il accélère toujours en fin de reprise."
Pour Ludovic, "Romain va devoir être plus démonstratif encore".
Après ce combat, Romain Péron compte garder les gants mais il ne s'est pas fixé de nouvel objectif personnel. Il souhaite maintenant transmettre et accompagner un autre boxeur du club d'Ergué-Gabéric vers le haut niveau, Yoann Canevet (poids mouche). "C'est une personne qui a été là pendant ma préparation, j'ai envie de lui rendre la pareille."