On estime à 100 000 le nombre de documents édités et archivés par le SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) depuis sa création il y a 300 ans. 10 000 d’entre eux viennent d’être mis en ligne et peuvent être consultés gratuitement. Une première étape.
Créé en 1720 au début du règne de Louis XV, le SHOM est un établissement public dont le siège se trouve à Brest, placé sous la tutelle du ministère de la défense et qui a pour mission de connaître et décrire l'environnement physique marin et d'en prévoir l'évolution. En 300 ans d’histoire, il a ainsi pu rédiger et publier des dizaines de milliers d’ouvrages et de cartes maritimes.
Préserver et valoriser
En 2016, dans le cadre du projet ARCHIPEL (ARCHIves Patrimoniales En Ligne), le SHOM a numérisé 10 000 de ces documents cartographiques à travers le monde entier ont été numérisés (3 300 cartes marines datant pour les plus anciennes de la fin du XVIIIème siècle et 6 700 plans de relevés hydrographiques s’étalant du début du XIXème siècle à nos jours) et peuvent désormais être consulté par tous, data.shom.fr et diffusion.shom.fr dans la rubrique "archives maritimes".Connaître le passé pour mieux se préparer au futur
Disponibles sous forme d’images (au format JPEG2000), ces cartes et plans sont accompagnés des métadonnées (informations sur les documents : date, zone géographique, échelle, auteurs….) facilitant leur compréhension et leur utilisation et constituent une source d’information importante pour mieux préparer et prévoir les évolutions à venir dans des problématiques telles que le changement climatique, les risques de submersion marine, l’évolution du trait de côte...Ces 10 000 documents numérisés ne représentent que 10 % des documents cartographiques archivés en papier au SHOM. À ceux-ci s’ajoutent environ 40 000 marégrammes à scanner (travail réalisé à 50%), environ 9 000 ouvrages (réalisé à 5%) ainsi que plusieurs milliers de photographies aériennes (non commencé).