4 blessés dans le Finistère lors d'une levée de menhir pour l'inauguration du Stone Breizh

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendal Kerbastard avec Florence Malésieux

4 personnes ont été blessées, ce dimanche 3 juillet, avant la levée du menhir inaugurale du projet Stone Breizh, à Carhaix.

L'après-midi de fête n'a pas pris la tournure espérée. Lors des derniers préparatifs pour soulever le menhir de 8 mètres de long, une chaîne censée soulever le rocher de 30 tonnes s'est brisée et un palan a blessé plusieurs personnes, dont un des coordinateurs du tir de corde, raconte notre journaliste présente sur les lieux.

4 personnes blessés à cause d'une chaîne

Les événements se sont déroulés en milieu d'après-midi, le dimanche 3 juillet 2022, sur le site de Penn ar Roz, à Carhaix -Plouguer, dans le Finistère. Les festivités ont donc été interrompues suite à l'incident, 13 sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place.

Les 4 victimes sont légèrement blessées et vont être transférées à l'hôpital de Carhaix. La compagnie de gendarmerie de Châteaulin a lancé une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.

Les organisateurs de l'événement ont annoncé dans l'après-midi que la levée du premier menhir de Stone Breizh se ferait de manière confidentielle avec l'aide d'une grue de 60 tonnes. Une inauguration, ouverte au public après la levée du menhir, devrait avoir lieu bientôt, aucune date n'a été annoncée.