A Brest, des pédales d'effet pour guitare à la mesure de vos envies

Dans son petit atelier du quartier brestois de Kérédern, Olivier Furiga sait trouver les composants et le contenant qui permet aux guitaristes d'atteindre le son idéal et l'esthétique parfaite, sans se ruiner !

© O.Furiga

Sur une guitare acoustique la qualité du son tient pour beaucoup à la facture de l'instrument. La vibration des cordes résonne dans la caisse, la lutherie joue un rôle majeur. Avec une guitare étectrique, la vibration est transformée en une onde électrique modulable à l'envie. Distorsion, fuzz, réverbération, la palette des pédales d'effets est vaste, et donne souvent à l'instrumentiste sa couleur, sa signature.

Ainsi les amateurs éclairés reconnaissent aux premières notes un solo de Carlos Santana ou d'Eddy Van Halen, ou le gros son grunge de Nirvana

Pour Olivier Furiga, les sons de référence sont ceux de Jimmy Page le leader de Led Zeppelin, Jack White, les Foo Fighters et bien sûr Jimi Hendrix, qui n'utilisait quasiment pas de pédales d'effets ...

"Quand on joue de la guitare électrique, on a envie et besoin d'essayer plein de sons, et le matériel de musique ça coûte très cher à l'achat. Alors comme j'avais quelques notions d'électronique, j'ai commencé à fabriquer mes propres pédales d'effet." Et l'expérience concluante d'Olivier Furiga a débouché sur un défi familial : "Qu'est-ce qu'on fait, on se lance ?" Et il s'est lancé. 

Série spéciale "Motards de l'ouest Pen AR Bed"
Série spéciale "Motards de l'ouest Pen AR Bed" © O.Furiga

 

En 2017 il ouvre à Brest sa Rock'n Fun Factory, un atelier dont l'ambition est d'offrir à chaque guitariste sa propre couleur, son identité hors des normes produites par les pédales standards, à un prix raisonnable. "Pour moi la musique doit être accessible à tout le monde. Un gamin qui débute à la guitare il n'a pas forcément les moyens de mettre 200 ou 250€ dans une pédale."

La Chiron a poussé son premier cri aujourd'hui, quelle belle voix😊 Thomas, ta beauté est quasi prête, derniers tests et dernières finitions pour un départ dans qq jours😉 #chiron #mythology #centaure

Publiée par Rock'n Fun Factory sur Lundi 18 janvier 2021


A qualité équivalente, les pédales qu'il propose sont vendues 100 à 120€. A ce prix-là, vous choisissez exactement le niveau de basse ou de médium capable de restituer le son de vos rêves, ou de vos cauchemars, et Olivier personnalise l'objet selon votre sens de l'esthétique, ou de l'humour, dans une boite de pâté Hénaff, une cadillac miniature ou un vieux boitier d'ampèremètre. "Souvent mes clients ont entendu sur un morceau un son qu'ils aiment bien, et après moi je cherche, on échange, on travaille ensemble pour arriver à l'essence même du son qu'ils cherchent." 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture insolite