• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Arrestation du détenu radicalisé qui s'était évadé de Brest

Anthony B, fiché S, s'est fait interpeller par la police espagnole à Saint-Sébastien dans la nuit de lundi à mardi / © MaxPPP
Anthony B, fiché S, s'est fait interpeller par la police espagnole à Saint-Sébastien dans la nuit de lundi à mardi / © MaxPPP

Le détenu fiché S qui s'était évadé de la prison de Brest a été retrouvé et arrêté en Espagne dans la nuit de lundi à mardi.

Par AFP


Le détenu fiché S qui s'était évadé de la prison de Brest a été retrouvé et arrêté à Saint-Sébastien au Pays-Basque espagnol. Il était accompagné d'un autre homme également connu des services de police.

Selon le Diario Vasco les deux hommes ont été arrêtés vers 2h du matin dans la nuit de lundi à mardi dans un hôtel du centre de la ville. A cette heure ils seraient toujours au commissariat de la Ertzaintza, la police basque. Il devrait être présenté dans la journée en un juge avant d'être extradé vers la France.

Rappel des faits


Le 16 mai 2018 alors qu'il était transféré pour un rendez vous médical Anthony P. délinquant multirécidiviste de droit commun, s'était évadé de la prison de Brest.

L'homme s'était mis à courir dès sa sortie du véhicule qui le transportait depuis la maison d'arrêt jusqu'à l'hôpital. Un agent était parvenu "à le plaquer une première fois au sol mais le détenu s'est relevé et a rejoint un véhicule de type Peugeot 306 où au moins deux hommes l'attendaient", avait alors indiqué le syndicat national pénitentiaire Force ouvrière sur Twitter.

Cet homme de 21 ans est "un détenu de droit commun suivi au titre de la radicalisation" et est donc "potentiellement radicalisé", avait indiqué la direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

Selon une source proche de l'enquête, il est "fiché S" (pour Sûreté de l'Etat) et "dangereux".

Qui sont ces deux jeunes hommes ?

Anthony P. est un jeune homme de 21 ans originaire de Landerneau. Au moment de son évasion il purgeait une peine de prison pour vols de voitures. Pendant son incarceration il avait montré des signes de radicalisation et avait été fiché S.

Anthony P. fils d'un couple séparé a grandi avec sa mère. Descolarisé trés jeune il multiplie les délits ce qui lui vaudra de passer par des centres fermés pour mineurs rapporte nos confrères de Ouest-France. Son casier judiciare compterait une vingtaine de condamnations.

Le deuxième homme arrêté en sa compagnie est un ami d'enfance également originaire de Landerneau. Ce vingtenaire a déjà été condamné pour vols et cambriolages.



A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus