Le feu qui a ravagé les Monts d’Arrée laisse une cicatrice de près de 1800 hectares autour de la chapelle de Brasparts. L’ampleur des dégâts est visible depuis l’espace.
Ces feux qui ont ravagé les Monts d’Arrée entre le 18 et le 24 juillet 2022 ont détruit 1771 hectares dans la lande du centre Bretagne. Selon les enquêteurs, ces deux feux sont le fait d’un ou plusieurs incendiaires.
Monts d’Arrée : avant / après l’incendie, les images satellites
Les dégâts sont visibles depuis l’espace. Le satellite Landsat 8-9 offre les images avant/après de l’incendie. Ce satellite de la Nasa offre ses images au grand public avec une résolution spatiale à 30 mètres.
Une comparaison éloquente
L’observation permet de voir les marques de l’incendie autour de la chapelle du Mont Saint-Michel de Brasparts, aux bords du lac de Brennilis, le réservoir de Saint-Michel, et entre les communes de Botmeur, Brennilis et Saint-Rivoal.
Les feux sont fixés, l’incendie est maîtrisé. Le parquet du Finistère a laissé l’enquête de la recherche de ou des incendiaires au parquet de Brest. Les élus se sont réunis au pied de la chapelle Saint-Michel de Brasparts pour penser à la restauration des lieux.
Les zones parties en fumées créent une trace qui se détache en observant la pointe bretonne.
À lire : Incendie des Monts d’Arrée. Les premières mesures annoncées pour restaurer le milieu naturel
Pour le Conseil départemental, les dégâts sont considérables : "plus de 250 hectares d’espaces naturels dont il est propriétaire ont brûlé. Ces espaces hébergent notamment des espèces végétales et animales en voie de disparition, d’intérêt patrimonial majeur" indique le département du Finistère dans un communiqué.
De nombreuses infrastructures, comme le chemin et les marches d’escalier qui mènent à la Chapelle sont détruites, des clôtures, des poteaux agricoles sont également endommagés.