BREST 2024. C'est parti ! Tout savoir sur le programme de la première journée des Fêtes maritimes

Les Fêtes maritimes de Brest 2024 débutent ce vendredi 12 juillet pour s’achever mercredi 17 juillet. Découvrez la programmation et quelques infos utiles sur cette journée d'ouverture.

Pour cette nouvelle édition des Fêtes maritimes de Brest, l'organisation a voulu innover et proposer une nouvelle scénographie afin de permettre au visiteur de faire le tour du monde en se promenant le long des quais brestois. L'intégralité du site sera ambiancée avec quatre scènes de concerts, des têtes d’affiche au rendez-vous tous les soirs, mais aussi des espaces officiels, des promenades en navettes, des activités pédagogiques, des visites, des projections… Tout un programme en lien, de près ou de loin, avec le monde marin et les territoires maritimes.

Pour une expérience optimale et immersive, cinq escales maritimes et six villages thématiques ouvrent leurs portes, sur 7 km de quais. Un véritable parcours de visite, accessible à tous. 

  • Cinq escales, pour une invitation au voyage au cœur des Fêtes : Atlantique, Pacifique, Polaire, Manche et mer celtique ou Méditerranée. C’est également dans ces escales que seront situées quatre des cinq scènes musicales du même nom. 

  • Six villages, des lieux de rencontres et de partages de connaissances : Enfants, protection de l'océan, sauvetage en mer, tourisme, patrimoine et jeux.

Programme musical

Cette année, pas moins de quatre scènes musicales, où se produisent des têtes d’affiche et des talents émergents, dans des esthétiques allant du traditionnel breton au rock celte.

Cette journée d'ouverture débutera ainsi, avec cinq groupes de chants marins : "les marins du bout du monde", "les gabiers de Drellach", "le cœur en cavale", et "les gâs de l'almanach", deux fanfares : "400 strings" et "Simili cuivres" et deux bagads : "Sonnorien Lann Bihoué" et le bagad "Adarre Plougastel"Un "pipes band" également au programme de la journée avec "The Samarobriva pipes & drums". Et enfin le groupe de musique,"Tali".

Programme artistique

  • Concert projeté, au cœur des festivités, en écho aux recherches sonores et sous-marines du CNRS, projection " Sonar Tapes" de François Joncour. Ce sera à 17 h, à l'espace scénique qui se situe au Halle Le Fourneau.
  • Du Cinéma en plein air, sur le thème "Il était un petit navire". Projection à 21 h, de " Morvac'h le cheval des mers", de David Boisseaux-Chical et à 21 h 30, projections des "Bateaux d'hier et d'aujourd'hui" avec des images d'archives, des documentaires ou encore des films courts de fiction.
  • Exposition d'œuvres d’artistes bretons à "La Galerie POD". Mais aussi, des créations d’œuvres d’art en direct avec les artistes Pod, Nibor, Gwendal Lemercier, Pakone, Pierrick Citharel, Olivier De March, Alain Carpentier, Gildas Java, Wen2, Audrey et Loic Moyou. C'est au Quai Malbert, et ouvert tous les jours.
  • Spectacle de drones "Secrets of the deep" par Dronisos.  Spectacle aérien joué par des centaines de drones lumineux sur le thème des océans, au  5ᵉ bassin. Une première à Brest.

Des évènements inédits

  • De la danse, avec "Distro", par C'hoari à Escale Atlantique : entre le bistro et la danse traditionnelle, les danseuses s’inspirent de l’ambiance du bar populaire, comme les pubs Irlandais ou les tavernes Bretonnes. À voir tous les jours.
  • Une conférence dansée avec "Break Danse" par la compagnie "Fierté des nôtres", au village des jeux. Mise en avant du Break Danse, nouvelle discipline des JO, avec des initiations. Tous les jours à 19 h.
  • Un spectacle "Bigouden Light", par la compagnie Anime tes rêves, sur le quai de la douane. Inspirés par la vie des femmes de Bretagne, les artistes enchaînent les chorégraphies dans des costumes entièrement luminescents. À partir de 23 h 45.
  • Un spectacle de rue, avec une visite guidée familiale dans la vie du navigateur Tabarly. Déambulation et fanfare qui embarquent le public dans un voyage dans lequel la fiction et les faits historiques s’entremêlent et se répondent.
  • Et une improvisation électrique et peintures avec Ligne de front par Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay. Le peintre crée deux personnages, géants sur bois. Une heure durant, ces improvisations électriques et ces peintures s’influencent, s’interrogent et se répondent dans un paysage sonore et de lignes tracées, peintes et rêvées. Tous les jours à 19 h, au Chantier du Guip.

Espace consacré aux enfants

Pour la première fois dans l’histoire des Fêtes maritimes de Brest, un grand espace sera consacré aux enfants, avec un décor digne des plus grands films d’épopée maritime.

Le Village des enfants prend la forme d’un « repaire de pirates » consacré aux enfants et à leurs familles. Sous un chapiteau de 450 m², spectacle de magie, goûter concert, divers jeux et des animations sous forme d’ateliers pédagogiques, zone de détente, lectures de contes et un espace adapté aux tout-petits, de 0 à 3 ans. À l’extérieur, les jeunes pourront s’essayer au street art.

Ce Village sera aussi le point de départ d’une grande chasse au trésor sur l’ensemble du site des Fêtes.

À savoir

  • Billetterie : Afin de limiter l’impression de billets et de fluidifier les entrées aux caisses, il est conseillé aux visiteurs de privilégier l’achat en ligne. Les billets achetés aux guichets à l’entrée des Fêtes seront majorés de 3 euros. Les billets ne sont pas datés. Vous pouvez donc choisir le jour de votre venue. Les pass 2 jours et 3 jours peuvent être utilisés sur des jours consécutifs ou non du 12 au 17 juillet. Le site des Fêtes ouvrira chaque jour à 10 h et fermera ses portes à 01 h.
  • Restauration : brasseurs locaux, Crêperie de Keroual, Produits du label BreizhMer en dégustation. Retrouvez également à l’espace Produits de la mer de Bretagne, un véritable hommage aux pêcheurs bretons. Situé en bout de la criée, il mettra en valeur toute l’activité halieutique de la région.
  • Embarquements : Les vedettes à passagers sortent chaque jour ainsi que le Batobus, avec 10 rotations par jour, entre 10h15 à 18h15. Cet embarquement Batobus permet d'aller sur l'eau et offre au visiteur une agréable expérience. Il facilite la fluidité des quais, par la même occasion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité