Brest (29) : le département vote la fermeture du collège de Kérichen

La menace planait depuis le mois de septembre 2015. Le conseil départemental du Finistère, réuni ce vendredi 29 janvier 2016, a voté la fermeture pour la rentrée 2016, des collèges de Kérichen à Brest et de Commana.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce de cette fermeture du collège de Kérichen à Brest avait été faite au mois de septembre, provoquant la stupeur du personnel et des familles. Cette fermeture a été votée à 29 voix pour et 25 voix contre, ce vendredi au Conseil départemental du Finistère, pour être effective à la rentrée 2016. Lors de cette même séance, le conseil départemental a également voté la fermeture du collège de Commana, par 51 votes pour et trois contre.

Des effectifs en baisse depuis 20 ans


La fermeture du collège de Kérichen est justifiée par une baisse des effectifs et une rationalisation des établissements scolaires à Brest. La ville a en effet perdu 2 300 collégiens en 20 ans. Si le collège accueillait 830 élèves en 1995, il en compte désormais 280, en baisse d’une dizaine par rapport à l’an passé. 
Le collège de Commana comptait lui une soixantaine d'élèves. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information