• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Brest, l'ambiance d'un “grand débat national“ en mode ”café citoyen”

Un "grand débat" organisé en mode "café citoyen" à Brest / © F3
Un "grand débat" organisé en mode "café citoyen" à Brest / © F3

Impôts, dépenses publiques, transition énergétique... Devançant le mode d'emploi de la plateforme, un débat a eu lieu à Brest, organisé lors d'un café citoyen.

Par Stéphane Grammont

Personne ne savait à quoi s'attendre pour cette première, ni le député LREM à l'origine de ce débat citoyen, Jean-Charles Larsonneur, ni les participants, de bords très divers.

D'où un démarrage en mode "diesel", avec diverses remarques sur l'organisation et les modalités, avec en toile de fond un certain scepticisme. "On va faire des propositions, mais est-ce qu'elles vont être prises en compte par le gouvernement et toute la clique, on ne sais pas mais moi je suis sceptique" confie bien volontiers un participant.

Mais peu à peu la réunion a pris sa vitesse de croisière, avec des groupes de discussions sur des thèmes comme la fiscalité, les taxes sur les carburants et la transition énergétique, les impôts... Bref, une partie des questions - choisies par le député - qui traversent le mouvement des Gilets jaunes.
 
A Brest, l'ambiance d'un "grand débat national" en mode "café citoyen"
Morgane Trégouët, Christian Polet


"Ma position est celle d’un animateur, pas d’un député qui apporte ses idées ou les idées du gouvernement, ce n’est pas l’objectif" assure Jean-Charles Larsonneur, "ce que je voudrais, c’est susciter le maximum de réunions pour que ce débat prenne corps, qu’il apporte un maximum de choses."

La plateforme numérique mise en place par le gouvernement comporte un mode d'emploi pour organiser ce genre de débats citoyens. On y trouvera les comptes rendu de ces débats, ainsi que la retranscription des cahiers de doléances.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus