Ce jeudi 12 septembre 2020, François Cuillandre a annoncé qu'il briguait un quatrième mandat de maire de Brest. Une candidature qui devrait passer par des primaires au Parti Socialiste.
"La réponse est oui. Je l’ai décidé très récemment après une réflexion très personnelle et en réflexion avec d’autres personnes élues du territoire".
Ces propos, ce sont ceux de François Cuillandre au micro de nos confrères de France Bleu Breizh Izel ce jeudi matin. En réponse à la question de savoir s'il était candidat aux prochaines élections municipales de mars 2020.
Une annonce qui était attendue depuis plusieurs semaines, l'édile brestoise faisant durer le suspens sur sa candidature.
"Candidat à la candidature"
Mais comme le maire de Brest l'a précisé, François Cuillandre devra passer par le vote des militants locaux du parti socialiste. "Je suis candidat à la candidature" a-t-il bien fait remarquer dés le début de son interview. Une candidature au PS qui se devait d'être faite avant le 23 septembre.Deux autres candidats socialistes devrait faire acte de candidature : Yohann Nédélec, le maire du Relecq-Kerhuon, commune limitrophe de la cité du Ponant et Thierry Fayret, le premier adjoint à Brest. Le vote des militants aura lieu au plus tard le 10 octobre.
"Une motivation intacte"
"Il y a de très gros projets à mener" a ajouté François Cuillandre. Il a évoqué le chantier de la deuxième ligne de tram, le renouvellement urbain sur Bellevue et sur Recouvrance, la transition écologique et l’amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers."Ma motivation est intacte pour accomplir cette fonction, la plus belle qui soit, celle de maire. De plus, j'aime ma ville profondément, ses habitants, les quartiers de la ville" a expliqué le maire sortant.