Bannière résultats municipales

Brest : François Cuillandre se lance dans les municipales

Ce jeudi 12 septembre 2020, François Cuillandre a annoncé qu'il briguait un quatrième mandat de maire de Brest. Une candidature qui devrait passer par des primaires au Parti Socialiste.

François Cuillandre le maire de Brest
François Cuillandre le maire de Brest © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

"La réponse est oui. Je l’ai décidé très récemment après une réflexion très personnelle et en réflexion avec d’autres personnes élues du territoire".


Ces propos, ce sont ceux de François Cuillandre au micro de nos confrères de France Bleu Breizh Izel ce jeudi matin. En réponse à la question de savoir s'il était candidat aux prochaines élections municipales de mars 2020.

Une annonce qui était attendue depuis plusieurs semaines, l'édile brestoise faisant durer le suspens sur sa candidature. 
 

"Candidat à la candidature"

Mais comme le maire de Brest l'a précisé, François Cuillandre devra passer par le vote des militants locaux du parti socialiste. "Je suis candidat à la candidature" a-t-il bien fait remarquer dés le début de son interview. Une candidature au PS qui se devait d'être faite avant le 23 septembre. 

Deux autres candidats socialistes devrait faire acte de candidature : Yohann Nédélec, le maire du Relecq-Kerhuon, commune limitrophe de la cité du Ponant et Thierry Fayret, le premier adjoint à Brest. Le vote des militants aura lieu au plus tard le 10 octobre.
 

"Une motivation intacte"

"Ma motivation est intacte pour accomplir cette fonction, la plus belle qui soit, celle de maire. De plus, j'aime ma ville profondément, ses habitants, les quartiers de la ville" a expliqué le maire sortant.

"Il y a de très gros projets à mener" a ajouté François Cuillandre. Il a évoqué le chantier de la deuxième ligne de tram, le renouvellement urbain sur Bellevue et sur Recouvrance, la transition écologique et l’amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers.
 

François Cuillandre est revenu sur sa candidature dans notre JT du 19/20 Bretagne

 

Maire depuis 2001

François Cuillandre est né à Brest le 5 février 1955 à Brest. Entré au Parti Socialiste en 1977, celui qui a fait des études de droit et travaillé dans l'administration fiscale, enseigne à l'université de Bretagne occidentale. Député de la 3e circonscription du Finistère de 1997 à 2002, il prend la mairie de Brest en 2001. Il est réélu en 2008 et 2014.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter