Rien ne va plus à la cinémathèque de Bretagne à Brest. La structure, dont le climat social entre direction et salariés est proche de l'implosion, est aussi au bord du gouffre financièrement.
Sale année pour la cinémathèque de Bretagne, la plus importante en région. Basée à Brest, employant 11 salariés, (dont un à Rennes et un autre à Nantes) la situation de la structure s'est dégradée dangereusement en 2013.
Le climat social d'abord s'est détérioré, avec l'arrivée d'un nouveau directeur au début de l'année. Le courant ne passe pas avec l'équipe et les conflits ne tardent pas. Ce directeur est d'ailleurs en arrêt maladie depuis le début du mois de janvier et ne devrait pas revenir.
Un déficit de 60 000 euros
La situation financière de la cinémathèque ensuite, est elle aussi assez inquiétante. Elle accuse en effet un déficit de 60 000 euros, imputable à des subventions insuffisantes selon le président Erwann Moalic, alors que les salariés mettent plutôt en avant une mauvaise gestion.
Il faut préciser que la Cinémathèque a dû faire face à une grève au mois de novembre 2013, elle a également perdu un procès contre un salarié devant les Prud'hommes.
90 % de subventions
La Cinémathèque de Bretagne fonctionne avec un budget composé à 90% de subventions, en provenance des Conseils Généraux du Finistère et de Loire-Atlantique, des villes de Brest et de Rennes et du CNC. Le président a donc prévu de leur réclamer une rallonge et il compte encore demander aux salariés de passer à temps partiels, à 80%.
Ce qui importe pour tous aujourd'hui, c'est d'arriver à équilibrer les comptes pour maintenir la structure.
Intervenants :
- Hervé Le Bris
- Erwan Moalic