Brest : le phoque relâché à Océanopolis est en route pour le grand nord

Le petit phoque polaire relâché le 15 juin dernier, à Océanopolis à Brest, se dirige à toute allure vers le Groënland. La balise Argos, fixée sur son dos permet de suivre sa localisation très précisément. Et il n'a pas hésité semble t-il sur la direction à prendre.

"Sans hésitation, explique l'équipe d'Océanopolis qui suit son périple, le jeune animal a pris la décision de remonter vers l’Irlande se rapprochant ainsi de son habitat naturel : l’Arctique." La balise Argos qui a été fixée sur son dos permet de recueillir très régulièrement les données sur sa localisation et permet ainsi de suivre son parcours. Ce jeune phoque polaire de 6 mois avait été recueilli en Gironde à la fin du mois de mars, et depuis il était soigné à Océanopolis à Brest.
  

Plus de 1000 km en 10 jours !


Le jeune phoque a parcouru des distances tout à fait exceptionnelles, "qui viennent confirmer l’excellent état de santé de l’animal au moment de son départ du centre de soins." Ainsi en 5 jours, il a nagé sur plus de 400 kilomètres, et en 10 jours, il a parcouru plus de 1 000 kilomètres ! Une équipe qui conclut que "les généreuses rations quotidiennes de poisson lui ont manifestement fourni l’énergie nécessaire pour entreprendre cet incroyable voyage à toute vitesse". Il faut dire que lorsqu'il est arrivé, il ne pesait que 9 kg, et il en faisait 26 lorsqu'il a quitté Brest. Un poids, qui  devait lui permettre de se débrouiller tout seul pour survivre. Ce qui a l'air de se vérifier !
 

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité