"Brest" de Rone : de la petite boucle musicale au nouvel album

Rone, producteur français dévoile le premier extrait d'un nouvel album "Mirapolis", le quatrième en dix ans. Le premier morceau dévoilé, "Brest", sonne comme une très bonne mise en jambe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Baie de Somme et la Bretagne, voilà les coins où Rone est parti s'isoler, le temps d'écrire un nouvel album, très attendu par ses fans. "Mirapolis" son quatrième opus sortira le 3 novembre prochain. Il se laisse pour l'instant découvrir grâce au morceau "Brest". Pour ce titre qui oscille entre acoustique et électronique, l'artiste s'est adjoint le talent du batteur de Battles, John Stanier, ainsi que les violons et violencelles du groupe Vacarme, Gaspar Claus et Carla Pallone. 

 


Brest, la boucle musicale qui est restée


Pour cet album, l'artiste choisit de s'isoler quelques temps, avec l'envie de se retrouver face à lui-même. Avec son matériel sous le bras, il réserve des hôtels notamment à Roscoff. Son unique critère ? Se retrouver près de l'eau, d'avoir une vue sur la mer. Sur place il aménage sa chambre en studo, "la musique sort naturellement".

Brest, en terme de sonorité, c'est court, c'est sec


Le morceau "Brest" était à la base une boucle musicale composée au tout début raconte t-il joint par téléphone. "Quand je compose des morceaux, je donne toujours des noms provisoires, parfois des noms insensés. Quand j'ai commencé à travailler l'album, je suis retombée dessus. Je l'avais faite à Brest d'ailleurs." "C'est le seul nom que j'ai gardé au final. Je fais aussi attention à la sonorité et Brest, c'est court, c'est sec, ça me renvoie à plein de choses et c'est une manière de rendre hommage à une région que j'adore." 

Ses grands-parents étaient Bretons, "je suis très attachée à cet endroit, j'y ai plein de souvenirs, comme la première fois où j'ai joué à Astropolis." Il trouve que le public breton à un côté "grand enfant qui s'amuse." 
 

"Mirapolis", retour à la spontanéité et la simplicité


Au-delà de l'anecdote bretonne, ce nouvel album a apporté beaucoup de choses à Rone. Comme à chaque fois sourit-il "j'ai l'impression que c'est le meilleur, ce n'est pas très objectif." "Sur celui-ci j'ai l'impression d'avoir trouvé une méthode de travail, d'avoir retrouver du plaisir et de la liberté, quelque chose de simple et de spontané comme à mes débuts." 

Les douze titres ne feront que confirmer ce disque intime et collectif, avec bon nombre de collaboration. Comme il le dit si bien "j'adore être seul pour travailler et en même temps j'adore travailler avec les autres." 

Le meilleur endroit pour le découvrir, ce sera sur scène. Rone sera en concert le samedi 2 décembre 2017 à la Carène à Brest, le vendredi 2 février 2018, au Liberté à Rennes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information